REP+

Présentation du Réseau d’Education Prioritaire renforcé

Hans ARP

Elsau/ Montagne Verte

 

  1. Les éléments de contexte

Le Réseau d’Education Prioritaire renforcé du collège Hans Arp scolarise les enfants de deux quartiers distincts aux dynamiques contrastés : l’Elsau et La Montagne Verte.

L’Elsau (6300 habitants) cerné de barrières physiques naturelles (l’Ill) ou urbaines (infrastructures ferroviaires et routières :M35, canal) est caractérisé par une forte insularité géographique. Malgré l’extension de la ligne de tramway vers le sud-ouest en 2008, ce quartier à vocation surtout résidentielle apparaît toujours comme peu fréquenté par l’ensemble des Strasbourgeois·es. A l’écart de la dynamique d’agglomération, connu essentiellement par le prisme de la maison d’arrêt, il engendre un évitement important. En son sein, le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de l’Elsau compte à lui seul 4500 habitant·es souvent jeunes (41% de la population a moins de 25 ans). En lien avec la présence importante de familles (dont 30% sont monoparentales), plus d’un habitant sur quatre a moins de 15 ans. Ce QPV qui joue un rôle d’accueil des familles étrangères (31,5% d’étrangers) est marqué par une grande précarité sociale qui a évolué de façon particulièrement négative ces quinze dernières années. Depuis 2016, les institutions travaillent un Projet de Renouvellement Urbain soutenu par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Il vise à améliorer la qualité de vie dans le quartier. Ce projet d’envergure (réhabilitation de 96%des logements sociaux, développement de l’offre de service par la création d’une maison urbaine de santé, d’une maison de service , de nouveaux commerces, le renouvellement d’infrastructures sportives et éducatives comme la reconstruction de l’école Martin Schongauer) s’accompagne d’une baisse régulière du nombre d’habitants.

La Montagne Verte (11 945 habitant.es) est un quartier morcelé, composite, fait de cours d’eau, de petites îles, de ponts, de voies de chemins de fer et d’immeubles. C’est un « archipel » divisé en plusieurs « micro-quartiers » aux dynamiques et aux problématiques différentes. Alors que le Nord du quartier se tourne volontiers vers la Laiterie et le Centre-Ville, le Sud est tournée vers Lingolsheim et notamment ses services (commerces, médiathèque, piscine…). Deux quartiers sont des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV): Molkenbronn (2 889 habitant.es) et Murhof (2 850 habitant.es) marqués par une croissance démographique, une mobilité résidentielle (près d’un ménage sur huit y a emménagé depuis moins de 2 ans) et une paupérisation importantes (plus de 40% de la population y vit sous le seuil de pauvreté).

  1. Les éléments structurels du réseau

Le Réseau d’Education Prioritaire renforcé est composé de onze établissements scolaires accueillant 2762 élèves à la rentrée 2024. Le collège Hans Arp dont les effectifs (744 élèves) ont fortement augmenté depuis 2018 (+25% environ) se situe à l’Elsau comme les écoles maternelles et élémentaires Léonard De Vinci et Martin Schongauer qui elles ont toutes perdu deux classes depuis 2022. Les six autres écoles se situent à la Montagne Verte. Les écoles du Gliesberg scolarisent les élèves de la partie nord du QPV Murhof (Elmerforst et Friedolsheim/Murhof) et des micros-quartiers Est autour de la route de Schirmeck tandis que les écoles Gutenberg scolarisent ceux de la partie Sud du QPV Murhof (Westhoffen) et des micros-quartiers autour de la route d’Ostwald. Enfin les écoles maternelle et élémentaire Erckmann-Chatrian scolarisent les élèves strasbourgeois du QPV Molkenbronn et de l’Ouest de la route de Schirmeck. Elles font partie de la carte scolaire du collège depuis la rentrée 2018 et ont intégrées le REP+ à la rentrée 2020.

Depuis 2019, l’Elsau et de la Montagne Verte font partie de la Cité éducative de Strasbourg : Neuhof-Meinau-Elsau-Montagne Verte.

Juin 2025