1- Un cadre :
Note d’accompagnement Eduscol : note_accomp
Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :
- un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle
- une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
2 – La communication avec les familles
Les textes de référence :
LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 72
Le référentiel de compétences des professeurs des écoles demande aux enseignants
d’informer les parents d’élèves sur la scolarité et les progrès de l’enfant.
Compétence 7.2 : Communiquer à chaque parent l’évaluation des progrès de l’enfant
Le dialogue doit s’engager, plusieurs fois par an, autour des essais et des réussites des
élèves, des démarches et procédures engagées. Le carnet de suivi sert de support d’échange.
Les enjeux :
– rassurer les parents quant à la réussite de leur enfant
– améliorer la compréhension de l’école par les familles
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou responsable légal selon une fréquence adaptée à l’age de l’enfant et au minima 2 fois par an.
Les parents le signent pour attester en avoir eu connaissance.
La transmission de ce carnet est l’occasion d’instaurer une communication de qualité avec les parents des élèves. On peut, par exemple, les recevoir dans la classe pour leur remettre ce document, en expliciter la lecture et établir un dialogue constructif. On valorisera les efforts, les essais, les réussites. On sera particulièrement attentifs aux modalités de transmission de ce carnet aux familles peu familières de l’écrit.
Ce document suit l’élève en cas de changement d’école au cours de sa scolarité du cycle 1
—-> Un moment important : la réunion collective de rentrée
Elle est l’occasion d’instaurer un dialogue constructif, permet de favoriser l’engagement des parents dans le parcours scolaire de l’enfant.
Elle permet aux enseignants de rendre explicite pour les parents les démarches, les attendues et les nouvelles modalités d’évaluation propres à l’école maternelle, notamment la lecture du carnet de suivi
Elle doit montrer ce que l’école va apporter aux enfants et convaincre les parents que leur enfant va réussir.
3 – La fiche synthèse des acquis de l’élève fin GS
– est renseignée par l’équipe pédagogique du cycle 1,
– est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2
– est communiquée aux parents ou au responsable légal de l’élève.
Elle sert à :
– assurer la continuité du parcours vers le CP
– favoriser la communication entre les enseignants
C’est un document national, à renseigner de manière obligatoire :
doc pdf synthesefinGS
doc word : synthese_des_acquis_maternelle_janv2016_527481
♦ Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle:
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien2
Elle est renseignée avec des indications de réussite et comporte des observations sur les besoins pour le CP.
Elle est signée par le directeur, l’enseignant et les parents
4 –Le Carnet de suivi
Ce carnet est différent du livret scolaire. Il se construit au fil de l’année. Il prend appui sur les apprentissages et les activités de la classe. Il est personnalisé pour chaque enfant et ce dernier prend part à sa réalisation aux différents moments.
C’est un recueil d’observations au temps long. Il se complète sans date fixe, ni même identique pour tous les élèves.
Ce sont des traces avec des remarques synthétiques des enfants.
Il est rédigé pour un dialogue avec les parents et les élèves, entre les parents et les élèves.
Sa forme est laissée à l’appréciation des équipes.
Des invariants :
– une présentation par domaine
– une présentation par chronologie
– les attendus de fin de cycle ou de fin de projet pour les sections de tout-petits
– des indicateurs de progrès (jeux d’étiquettes avec des dates, bandelettes pré-renseignées avec la réussite observée, transcription des progrès par une remarque de l’adulte..)
– des traces tangibles (dessin, photos, écrits, productions…)
– la date (et/ou l’age de l’enfant)
—-> Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas : Le-carnet-de-suivi.-Ce-quil-nest-ce-quil-nest-pas
Comment débuter une réflexion sur la mise en oeuvre et l’élaboration du carnet de suivi des apprentissages au sein d’une école ?
1 – Questionnement préalable individuel prealableCSune proposition de protocole
– ce qu’il est/pourrait être :
– ce qu’il n’est pas/ne pourrait pas être :
– une question que je me pose à ce sujet :
2 – Analyse des textes et ressources
3 – Déterminer en équipe le format du carnet de suivi (nature du support, sur un an ou sur les 3 ans….)
4 – Préparer la réunion de rentrée
5 – Au cours du premier trimestre, mener une réflexion en équipe et en classe en vue de préciser le contenu et la mise en oeuvre du carnet et la communication en famille
6 – Dernier trimestre :
– Rédaction en équipe de la fiche synthèse de fin de GS
– Bilan de la mise en oeuvre des carnets, des différents outils de suivi… et perspectives pour l’année suivante
5 – Des ressources et outils pour enrichir la réflexion
Les ressources Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
– des exemples :
l1.-Cahier-de-mes-réussites-PS-MS-GS(2)
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
Les attendus de fin de cycle :
– et leurs traductions pour les élèves : Les-attendus-de-fin-de-maternelle-et-leurs-traductions-élèves
– sous forme de cartes : 1.-Cartes-des-attendus-de-fin-de-GS
L’ensemble des ressources proposées par le pôle maternelle 68
https://circ-ien-illfurth.site.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/
la gazette des maternelles N° 5 sur le carnet de suivi : https://circ-ien-illfurth.site.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/la-gazette-des-maternelles-2/
6 – Des idées, des pistes, des questions et des ressources mutualisées issues de la circonscription et d’ailleurs
-formes et contenus : format paysage ou carnet ; perforé et relié afin d’être utilisé et parcouru comme un livre par les enfants , classeur afin d’y articuler diverses productions qui illustrent les progrès des enfants, des feuilles de couleurs différentes pour chaque domaine…
– se constituer un recueil d’illustrations et de bandelettes pré-renseignées
– réfléchir en équipe sur les outils « enseignants » utilisés( tableau de suivi des progrès, grilles d’observables…)
– réfléchir en équipe sur les temps de rencontre avec les parents
– REM : attention à l’emploi des images non libres de droits
Cette partie pourra être enrichie tout au long de l’année par vos ressources et propositions (-> à transmettre par mail à votre CPC pour la mise en ligne )