Dispositifs académiques et nationaux

• Prix de la tolérance 2021

L’association des « Amis de Marcel Rudloff » en partenariat avec l’académie de Strasbourg, reconduit son concours intitulé « prix de la tolérance ». Ce prix est ouvert aux classes de CE2, CM1 et CM2, collèges et lycées.

• Thème : « Mieux vivre ensemble, c’est d’abod bien se connaitre mutuellement et accepter l’autre dans sa différence »

Le thème du « mieux vivre ensemble », c’est-à-dire apprendre à se connaître pour mieux accepter l’autre pourra être étudié et traité sous diverses formes (productions collectives ou individuelles) dans le cadre du conseil de la vie lycéenne ou dans celui de l’Education civique, juridique et sociale où un débat sur ce sujet trouverait toute sa pertinence.

Sur un plan plus concret, les travaux effectués pourront se traduire par la réalisation d’une vidéo, par la rédaction d’un texte individuel ou collectif voire par la présentation de toute autre action ayant un rapport avec le thème du concours.

• Calendrier : les productions réalisées et documents seront transmis au rectorat – cellule vie scolaire par envoi postal ou par mail à ce.davic@ac-strasboug.fr pour le 10 mai 2021 au plus tard, sous couvert de l’IEN (dépot au secrétariat de l’IEN pour le 5 mai )

Pour plus de renseignements : http://www.marcel-rudloff-tolerance.com/

Courrier de lancement de Mme Pitiot : Prix M. Rudloff 2021(2)

• Printemps de l’écriture 20-21

Cette année, le Printemps de l’écriture 21 propose un parcours de lecture et d’écriture autour du thème “Labyrinthe“.

Modalités :

• Une inscription en ligne jusqu’au 8 MARS 2021 sur le site du Printemps
  • Un rendu à l’IEN avant le 15 MARS 2021 (Productions anonymes : pas de mention de l’école ou de noms de famille dans la production).
  • Ne pas oublier de joindre les fiches de renseignements demandées (téléchargeables sur le site au moment de l’inscription en ligne).

Vous trouverez l’ensemble des informations et ressources : ICI

Sujets et bibliographies par cycle  disponibles dans l’onglet « Opération Printemps de l’écriture » > « Pistes pédagogiques et aides à l’écriture ».

•  Dispositifs d’éducation à l’image : Maternelle et cinéma – Ecole et cinéma- 2020-21
Ces deux dispositifs ont pour but de permettre aux élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention, dans des salles de cinéma partenaires.

Parcours maternelle : la petite taupe (Z. Miller), la magie Karel Zman, Katia et le crocodile…

Parcours élémentaire sur la thématique du « labyrinthe  » en lien avec le Printemps de  l’écriture »

Parcours cycle 3 « Girl Power »

Les inscriptions ont lieu du 10 septembre au 16 octobre par l’intermédiaire du site départemental dédié : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/cinema/

Vous trouverez l’ensemble des informations et ressources dédiées :http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/cinema/?page_id=11

Pour toute question, vous pouvez contacter Fabienne Py, CPD arts visuel,  Personne contact : fabienne.py@ac-strabourg.fr

Circulaire : circulaire maternelle et cinéma et école et cinéma 2020-2021(1)

• Rencontres d’écrivains 2021

L’Académie de Strasbourg, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et avec le soutien financier du GIP-Acmisa, organise du 25 au 29 janvier 2021 des Rencontres d’écrivains.Elles permettront aux écoliers, collégiens et lycéens d’échanger avec l’auteur autour des textes lus en classe.

Sont invités cette année (liste non finalisée) :

Abecassis Eliette, Audhuy Claire, Bégaudeau François, Bernard Céline, Carré Sarah, Dorléans Marie, Hao Shuo, Hutt Michel, Laprun Amandine, Lechermeier Philippe, Leroy Violaine, Major Lenia, Muller-Colard Marion, Park Shaean, Peyrade Pauline, Yerkès Jennifer.

Vous trouverez sur la page dédiée au dispositif (https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/domaines-artistiques-et-culturels/lecture-ecriture/rencontres-decrivains/)

Céline Fromholtz-Wachbar (celine.fromholtz@ac-strasbourg.fr), en charge des Rencontres d’écrivains à la Délégation académique à l’action culturelle, se tient naturellement à votre disposition.