- EDUCATION À LA SANTÉ
Site internet « e-Bug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui pourront être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène et sur les microbes : e-bug
- VALISE DE VACANCES
Les CPD ont préparé une valise de vacances avec des idées ludiques pour les enfants, des trouvailles qui permettront de varier les activités en famille.
Elle est déposée sur le site départemental continuité pédagogique « Valise de vacances » http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1932
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE et ressources diverses
Ressources portail CPD67 Continuité pédagogique élementaire – maternelle avec un accès aux ressources proposées par l’ensemble des sites de circonscriptions du département : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1195
Ressources PADLET Ecole à la maison 67 :https://padlet.com/recht_didier/61gpkhzxlgwi
Les Fondamentaux Canopé, plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire (tous les niveaux) en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html
Ressources Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Repères de progression EDUSCOL par niveau et cycle, support possible pour établir une trame des connaissances/compétences à travailler en P4 : https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-reperes.html
Accès à la page dédiée aux ressources numériques afin de favoriser la continuité pédagogique (outils, services, informations) : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/continuite-pedagogique-1d/
Des sites et services numériques pour apprendre à distance : https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance
Banques de ressources numériques pour l’école cycle 3-4 EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Eduthèque (version enrichie) : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site des Editeurs d’éducation : https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/
Digithèque, à destination des enseignants et de leurs élèves de cycle 3 en Français, en Histoire-Géographie EMC et en Sciences et Technologie : https://www.belin-education.com/la-digitheque
- RESSOURCES TÉLÉVISUELLES ET RADIOPHONIQUES
LUMNI – anciennement FranceTV éducation- contenus multimédias gratuit : https://www.lumni.fr/
Educ’ARTE : https://www.educarte.fr/
FRANCE 4 : des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale seront diffusés une partie de la journée en semaine
En replay : https://www.france.tv/france-4/
- MA CLASSE A LA MAISON – CNED
ressources et accès :ici
- MATERNELLE
L’Ageem ouvre le blog « de l’école à la maison » , fruit d’un grand travail de mutualisation de ressources pédagogiques. Chaque jour il propose des défis destinés aux parents pour maintenir les apprentissages de l’école maternelle. Le blog donne aussi la parole au conseil scientifique de l’Ageem pour des pistes de travail comme celle de C. Berdonneau sur l’apprentissage des gestes barrières en comptines. Des vidéos de spécialistes sur les enjeux actuels complètent ce dispositif : https://delecolealamaison.ageem.org/
Proposition d’activités pour les plus jeunes (petite et moyenne section de maternelle) : Annexe-3-Vfinale_auteurs
Sélection EDUSCOL Littérature de jeunesse https://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html
Les histoires d’Oli (France Inter) : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
- ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES ALLOPHONES
Banque de ressources « Equipe Réussite » : https://didier-equipereussite.com/
Guide d’utilisation : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/continuite-pedagogique-en-upe2a#
dont des parcours d’entrainement de niveau A1 sont proposés par l’éditeur Didier (avec notamment des exercices de compréhension orale) : https://didier-equipereussite.com/niveau-a1/#parcours_online
Message aux parents (traductions) pour expliquer la continuité pédagogique : http://www.ac-nancy-metz.fr/continuite-pedagogique-message-aux-parents-126661.kjsp?RH=WWW
Les éditions CLE proposent les cahiers d’activités d’Alex et Zoé et de Clémentine en libre accès et que l’on peut utiliser comme des « cahiers de vacances » : https://biblio.cle-international.com/adistance/9782090347968/?openBook= https://courrier.ac-strasbourg.fr/iwc_static/layout/main.html?lang=fr&3.0.2.0.0_18091421&2-6.01_002320=
- ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ensmble des ressources EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
Mieux vivre le confinement (source : centre de ressources Autisme) : https://cra-alsace.fr/des-ressources-pour-faire-face-a-lanxiete/
Propositions ASH 67 : http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/mesures-covid19/continuite-pedagogique-ressources/
Centre de ressources autisme Ile de France -aides et idées : https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247
Quelques propositions et conseils à destination des parents : https://circ-ienash67.site.ac-strasbourg.fr/mesures-covid19/continuite-pedagogique-ressources/activites-educatives-a-conseiller-aux-parents/
Supports afin de créer des repères temporels avec les enfants : Realisation-de-la-frise-du-temps(4) Pictogrammes-pour-journee-type(1) Choix-activites(1) Deroule-journee-type(1)
RESSOURCES PAR DOMAINES DISCIPLINAIRES
- MAITRISE DE LA LANGUE
LALILO, une application destinée aux professeurs des écoles de CP et CE1 avec des pistes de différenciation en lecture : https://lalilo.com/?language=fr
Guide descriptif (source ac-Orléans-Tours) : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia41/documents/Maitrise_de_la_langue/Lalilo-ERUN-presentation.pdf
Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre : http://litterature-jeunesse-libre.fr/
- ALLEMAND – Classes bilingues et extensif
Document pour l’enseignement de l’allemand : continuité pédagogique allemand_67(3)
Lien vers le padlet : https://padlet.com/cplvallemand/kn7cdx4985yk
Liens vers les exploitations pédagogiques de projets à destination des classes bilingues:
– Alle sind zu Hause : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/allemand/alle-sind-zu-hause/
- EXPLORER ET DÉCOUVRIR LE MONDE – SCIENCES
Le Vaisseau chez vous : Tous les jours, les enfants découvrent une nouvelle activité ludique, éducative et scientifique proposée par les animateurs concepteurs du Vaisseau.
Ces activités sont réalisables avec du matériel du quotidien et un « live » est proposé chaque mercredi à 14h où le public est invité à réagir en direct avec l’animateur-trice sur notre page Facebook https://www.facebook.com/leVaisseau67/.
Par ailleurs, l’ensemble des activités est aussi disponible sur leur site internet : http://www.levaisseau.com/fr/familles/le-vaisseau-chez-vous/
Activités proposées par les CPD sciences 67 :
Cycle 1 : Explorer le monde à la maison
Cycle 2 : Activités scientifiques pour le cycle 2
Cycle 3 :Propositions d’activités scientifiques pour le cycle 3
Accès direct au site CPD sciences : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/
—
Ressources de la Fondation La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-divers
vidéos et animations multimédias : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-multimed
défis scientifiques : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-defis
Chaque semaine une sélection d’activités portant sur une thématique scientifique sera proposée. Ces activités peuvent être réalisées par les élèves en autonomie
semaine du 16 mars: la Biodiversité https://www.fondation-lamap.org/continuite-biodiversite
semaine du 23 mars : Esprit scientifique, esprit critique: https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique
semaine du 30 mars : calendrier et mesures du temps https://www.fondation-lamap.org/continuite-astronomie
Un podcast pour les élèves (et pour tous) par Pierre Léna, astrophysicien et académicien : https://www.fondation-lamap.org/continuite-podcast-ciel
Episode 1 : une Maman Ourse dans le ciel
semaine du 6 avril : informatique débranchée https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-numerique
semaine du 13 avril : histoire des sciences
—
Corpus CANOPE (Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions) : https://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php
- MATH
Ressources de la Nuit des jeux mathématiques 2020 (qui n’a pas pu avoir lieu cette année) : ressources-Nuits jeuxmath POLE-editions
Une sélection de situations compilées par les RMC de notre département à partir de ressources existantes :
– un exercice de mathématiques sans frontières junior (logique et manipulation) Poisson d’avril finale 2008_enonce correction poisson d’avril 2008
– des fiches de tracés géométriques (IREM Paris Nord) ;squales_rondo livre_espace_035 lunules plat_du_jour manger_ou_etre_mange
– un problème atypique s’appuyant sur les multiples ; Probleme_poissons d’avril (multiples)
– un défi :exercice poisson bâtonnets
Les archives des défis de la mission Enseignement des mathématiques 67 qui peuvent être réalisés dans une logique coopérative au sein des fratries : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/maths/
Quelques Ressources de l’IREM :
Géométrie – « rubrique Papier crayon » : reproductions simples sur papier quadrillé, maillé, à l’identique, avec transformation (symétrie, agrandissement, pavage, algorithme) et reproductions problèmes sur papier blanc avec des outils imposés, nécessitant l’utilisation des propriétés mathématiques. Version papier ou version en ligne avec Géogébra : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article1263
Activités cycle 3 : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique12
Problèmes : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article85
Ressources APMEP : jeux : https://www.apmep.fr/Maternelle-Premier-degre
Calculs et problèmes Flash cycle 3 : https://www.apmep.fr/Les-diaporamas-APMEP-du-cycle-3,6295
Faire des mathématiques à la maison en jouant, en résolvant des problèmes.pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article992
Proposer des activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés en s’appuyant sur :
– « La course aux nombres » : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/
– « des défis mathématiques » : https://circ-ien-strasbourg2.site.ac-strasbourg.fr/wordpress/actions-pedagogiques/defis-mathematiques-4jours-4defis/
- EDUCATION ARTISTIQUE
Proposition d’activités plastiques et d’écriture à destination des enfants et des parents en période de confinement. Elle a été rédigée par Anne Matthaey et Fabienne Py, CPD, de manière à être ludique, non injonctive et à permettre aux enfants de s’exprimer de manière détournée sur la période extraordinaire qu’ils sont en train de vivre. Elle comporte aussi des références culturelles pour aller plus loin sur les thématiques abordées.Une fiche sera proposée par semaine.
Semaine du 23 mars : Confinement Idées d activites plastiques 1
Semaine du 30 mars : Confinement_ arts_plastiques_Full_ 27_03_20
Semaine du 6 avril : Idées arts plastiques semaine3
Semaine du 27 avril :
- défis créatifs autour de formes géométriques composition d’objets : Confinement_ arts_plastiques_Fiche05_ 25_04_20
- composition d’objets : Confinement_ arts_plastiques_Fiche04_ 25_04_20
Pour rappel, accès direct à leur site : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/arts_visuels/
- EPS
Travailler son équilibre à la maison …en attendant l’EPS à l’école (source : Groupe départemental EP60) : http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html
- PARCOURS CITOYEN
Education Routière : Activités en ligne à réaliser en famille proposées par l’Association Prévention Routière du grand Est : https://www.preventionroutiere.asso.fr/ecoles/ » (petit conseil : pour un confort maximum lors de la réalisation des jeux, n’hésitez pas à augmenter le volume)