Ressources 2015-16
Parcours Réflexion sur les processus d’apprentissage 2015/16
Conférences de Sonia Lorant
Parcours « s’approprier le monde de l’écrit »
graphisme
EMC – cycle 2
Documents d’aide à la programmation de cycle : tableau-vierge-prog-EMC-cycle-2
tableau-vierge-prog-EMC-cycle-21(1)
Exploiter en classe la charte de la laicité : Livret_laicite
Enseignement de la morale : enseignement_de_la_morale_2007(2)
Ressources EMC :
http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html
http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-la-classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html
Ressources 2014-15
- Apprendre à comprendre des textes narratifs et documentaires cycle 2 : appr
- Comment gérer les élèves en situation de grande difficulté dans le comportement ?COMP2
- Comment mettre en oeuvre la démarche d’investigation en sciences au cycle 2 ? sciencesC2 – pictogrammes – demarche – canevas demarche –
- Découvrir les matériaux en maternelle : Pierre(s)
- Comment aider les élèves à construire et structurer les notions spatiales et la géométrie à travers la résolution de problème ?geométrie3
- « Mon climat, ma planète et moi »: Conférence Paris Climat 2015 : ici
- Comment mettre en oeuvre un herbier (numérique ou non ) ?Ici
- Entrée dans le métier : Conceptualiser
Ressources 2013-14
Maternelle
- Le geste d’écriture
- Les parcours en maternelle
- Sciences et langage
Accompagner les élèves allophones
Accompagner les élèves en difficulté
- Langage : difficultés, retard, troubles
- Liaison inter-degrés : les classes DYS
Cycles 2 et 3
- Des jeux collectifs au FOOT
- Marathon orthographique et étude de la langue
- Apprendre à comprendre des textes narratifs
- Géométrie et résolution de problèmes
- Aborder la biodiversité
- Histoire au cycle 3 et parcours culturels et artistiques
Divers
- Dispositif plus de maitres que de classes
- Formation des directeurs
Ressources 2012-13
Education humaniste
Ma ville, mon village : ville-village 2
Comment enseigner l’orthographe au cycle 2 et au cycle 3 ?
Introduction : intro
Acquisition et conceptions orthographiques : conceptions_orthographiques
Comment orthographier : les stratégies :strategies
Etablir des progressions :progressions
Proposer aux élèves des activités qui les engagent intellectuellement : activites
Différents types de dictées :DICTÉES
Etude de la langue et production d’écrits cycles 2 et 3 : ortho_ecrits1 ortho_ecrits2
Document Eduscol sur l’orthographe :2012_orthographe
synthèse_groupe_ecrit2
La dictée négociée – Site du CRDP de Montpellier – Séquences-vidéo didactiques
Vidéo téléchargeable gratuitement ; il suffit de s’inscrire.
Portail Eduscol sur l’orthographe partie 1 et partie 2
Portail de ac-Montpellier sur l’étude de la langue : outils pour les différentes formes de dictées et la réécriture.
Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ? Exemple de répartition sur 15 jours au CE2
Le temps dans la littérature de jeunesse
Albums – Le temps dans la littérature de jeunesse
Les connecteurs temporels ou marqueurs de temps
Compréhension à travers les albums cycle 1
La compréhension à travers les albums 1213
Synthèse contributions des enseignants compréhension 1213
Enfance en danger