Maths / Sciences

                   Semaine des Sciences à la maternelle Gutenberg

Pour sa 3ème édition, toute l’équipe de l’école maternelle Gutenberg propose aux élèves de la TPS à la GS des ateliers scientifiques tous les matins du 20 au 24 mai 2019.

  

Au programme, des ateliers ROBOTS, ELECTRICITE, EAU, AIMANTS, SENS, COMPARAISON DE MASSES, ENGRENAGES, AIR tenus par les enseignants.

 

Et des ateliers en autonomie : QUIZZ INSECTES, OBSERVATION (poisson, insectes, plantes), visionnage du film « Minuscules », JEUX DE CONSTRUCTION, COIN ECOUTE, LIVRES DOCUMENTAIRES, CHEMIN SENSORIEL.

 

Les enfants sont encadrés par les parents et les ATSEM et font 2 ateliers par matinée.

Cette semaine des sciences qui a démarré à l’école maternelle Gutenberg a fait des émules parmi les autres écoles du REP+, puisque une semaine des sciences existe à l’école élémentaire Vinci et que d’autres écoles envisagent de la programmer à l’avenir.

Sophie Lichtle, directrice de l’école maternelle Gutenberg, mai 2019.

                            Projet inter-degré PONTS et ART

Les classes de CM1 de Vanessa SEBIROT et de Pascaline ROGER, de l’école du Gliesberg, ont entraîné des professeurs du collège en technologie, Jean-Miche HOEN et Kadour FOUGHALI, et en Art, Sophie FETTIG, pour réaliser un projet commun.

Réhabiliter un pilier du pont A, qui relie le quartier de la Montagne Verte au collège, en effaçant les vilains tags qui le décorent, avec le concours des services de la Ville, et en les remplaçant par une fresque de peintures réalisées par les élèves de l’école du Gliesberg et du collège Hans Arp.

 

C’est dans ce cadre que Monsieur FOUGHALI a accueilli au collège la classe de Mme SEBIROT, afin de présenter aux élèves un logiciel de fabrication de ponts, alliant le design graphique à l’aspect ludique, sur fond de maîtrise des fondamentaux technologique.

Inutile de préciser l’attention, la concentration…Et le plaisir des élèves derrière les écrans, à construire des ponts qui tiennent les charges imposées.

Le bonheur des enseignants n’était pas moins grand : faire travailler les élèves en alliant plaisir de la découverte et activités technologiques. L’anecdote de M. FOUGHALI, relatant qu’il avait eu du mal à faire retourner les élèves dans leur école, témoigne de la réussite de l’expérimentation.

Affaire à suivre …!

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mars 2019

 

MATHEMATIQUES SANS FRONTIERES AU COLLEGE HANS ARP

Toutes les classes de 6ème ont participé à ce  rallye organisé par les professeurs de mathématiques du collège. Deux classes ont tenté le rallye inter-degrés CM2/6ème en se confrontant aux 9 épreuves proposées. La classe de CM2 de Pierre-Etienne DUFLOT à l’école Vinci et celle de 6ème E de Thomas COULAUD.

Une première rencontre de préparation programmée au collège a permis aux élèves de faire connaissance et d’apprendre à travailler en équipes inter-degrés. Cette expérimentation a facilité l’organisation et la cohésion du travail des équipes mixées le jour J. Les témoignages recueillis auprès des enseignants confirment les mines studieuses mais réjouies croisées au cours du challenge.

Le côté motivant du travail en groupes, l’intérêt des manipulations en commun et de la co-construction des réponses a clairement stimulé les élèves, encadrés par les professeurs. La diversité des problèmes proposés ouvrant la voie à des réponses multiples a engendré la satisfaction de pouvoir trouver des solutions variées.

Le challenge linguistico-mathématiques sous la forme d’un problème posé en langue étrangère (allemand et arabe) a piqué au vif les capacités et les compétences collaboratives des élèves.

Les enseignants sont repartis fiers de leurs élèves. Un défi gagnant-gagnant.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, février 2019.

 

SEMAINE DES SCIENCES A L’ECOLE ELEMENTAIRE VINCI

Les élèves de l’école élémentaire Vinci se sont lancés à leur tour dans l’aventure scientifique en proposant différents ateliers d’expérimentation.

Ce sont les élèves encadrés par des enseignants et des parents qui ont animé des expériences sur l’électricité, les liquides, les parcours sensoriels…

     

Autant d’occasions de découvrir , d’expérimenter, d’analyser, et d’apprendre tout simplement une démarche scientifique où les hypothèses sont confrontées à la réalité, où les idées reçues sont remises en cause, pour forger de véritables connaissances.

       

Nul doute que cette première semaine des sciences organisée à l’école Vinci donnera l’envie à d’autres écoles de se lancer dans l’aventure.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juin 2018.

SEMAINE DES SCIENCES A L’ECOLE MATERNELLE GUTENBERG

Après le succès rencontré l’an dernier par l’initiative d’une semaine des sciences à l’école maternelle, l’équipe éducative de la maternelle GUTENBERG a expérimenté sa deuxième édition durant la semaine du 14 au 18 mai 2018.

L’occasion de mobiliser directrice, enseignantes, ATSEM , étudiants de l’ASTEP et parents d’élèves autour de l’animation d’ateliers scientifiques variés.

Toute l’école s’est transformée en laboratoire d’ateliers scientifiques, chaque jour de 9H15 à 10H15 : la présentation de notion scientifique aux enfants de toutes les classes a précédé la mise en activité des élèves autour de chaque notion abordée.

   

Les engrenages, l’eau et le phénomène « ça flotte, ça coule », l’ombre des objets, l’électricité, les aimants et le phénomène du magnétisme, la construction d’objets dans le cadre d’ateliers libres ont été au coeur des recherches des petits et des grands pour leur plus grand plaisir! … Sans oublier le parcours sensori-moteur et les activités de manipulation avec les robots.

  

Les jeux d’ écoute, d’arts plastiques et la découverte de livres ont complété agréablement toutes ces expérimentations.

L’épopée scientifique de l’école fait des émules puisque l’école élémentaire Vinci va se lancer à son tour dans l’aventure…

L’esprit de conquête lancé il y a quelques années par l’expérimentation de « la main à la pâte » n’est pas prêt de s’éteindre.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, mai 2018

SEMAINE DES SCIENCES et INAUGURATION DU JARDIN DES SENTEURS

            à l’école maternelle Gutenberg: une semaine extraordinaire !

L’équipe de l’école maternelle Gutenberg, sous l’impulsion de la directrice Sophie LICHTLE, a vécu une semaine hors du commun en proposant une semaine d’ateliers scientifiques organisée dans toutes les classes, de la toute petite section des élèves de deux ans aux grandes sections de l’école.

C’est une première dans le REP+: cette expérimentation à grande échelle a été organisée en collaboration avec des étudiants de l’ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire) l’EVS de la directrice, les ATSEM, et les parents d’élèves.

Les élèves ont pu participer à une variété d’ateliers : les robots, « flotte et coule », expérimentations sur les liquides, les ombres portées, le parcours sensoriel du jardin… pédagogique sans oublier l’atelier électricité et quelques autres…

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Le grand succès de cette semaine a été complété par l’inauguration du jardin des senteurs en fin de semaine : l’aboutissement du travail d’élaboration et de réalisation de toute l’équipe de la maternelle Gutenberg en collaboration avec les services de la Ville de Strasbourg. Pour la plus grande satisfaction des élèves, des enseignants, des parents d’élèves et des élus , M. le député Eric ELKOUBY, L’adjoint au Maire M. Luc GILLMANN et Mme la Conseillère départementale Martine JUNG.

La cérémonie s’est achevée par des discours des élus et des chants.

La signature de la charte par Mme LICHTLE et M. GILLMAN a été agrémentée par un verre de l’amitié.

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Les DNA ont relaté cet événement.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juin 2017

 

Rencontre inter-degrés autour du jeu d’échecs

50 élèves des écoles Gliesberg et Schongauer et du collège Hans Arp se sont rencontrés le vendredi 16 décembre 2016 autour du jeu d’échecs.

Pour les élèves de l’école du Gliesberg ( CM2 de Mme AGLAOU ) qui ont appris à jouer aux échecs dans le cadre de l’accompagnement éducatif et ceux de l’école Schongauer   ( CM1 de M. BELLAHCENE ) qui sont initiés depuis deux ans, il s’agissait de se confronter lors d’un tournoi d’échecs. Pour les élèves de 6ème G du professeur de mathématiques, M. BASSOLS, il était question pour certains d’apprendre à s’orienter sur un jeu d’échecs et à déplacer des pièces sur un échiquier, pour d’autres plus avancés dans l’apprentissage à participer au tournoi.

L’organisation mise en place par le coordonnateur du Réseau avec l’aide matérielle des professeurs des écoles et celle du CSC de l’Elsau qui a prêté des échiquiers pour l’événement , a permis à l’activité programmée par l’équipe d’enseignants inter-degrés de faire de cette expérimentation un plein succès.

Tous les élèves, les enseignants et ceux venus prêter main forte à l’encadrement ( M. COULAUD, professeur de mathématiques, Mme BERTRAND, assistante pédagogique,  un parent d’élève et le coordonnateur du REP) sont sortis ravis de l’activité.

Un prolongement des apprentissages logico-mathématiques autour de la pratique du jeu d’échecs va se poursuivre dans les classes.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, décembre 2016.