Temps des parents

                       LES ECRANS : STRESS, SOMMEIL ?

La thématique choisie pour le temps des parents du mois de janvier a permis de rassembler une douzaine de parents à l’école maternelle Vinci et plus d’une vingtaine de parents à l’école maternelle Schongauer.

Marie-Claire DOLEANS, infirmière du CAAPS, structure santé jeunesse du Rectorat, a réalisé un tour de table pour savoir combien d’écrans étaient utilisés dans chaque famille. Le décompte est révélateur de l’emprise des écrans dans notre univers du quotidien : au moins deux écrans par personne, sous la forme de portables, de tablettes, d’ordinateurs …

Le débat a porté sur l’échange de solutions trouvées par les parents pour remédier à cette situation. Certaines mamans n’hésitent pas à couper le courant pendant la nuit, à mettre en place un code d’accès ou à couper le WI-FI le soir. D’autres mamans s’efforcent de proposer des activités alternatives comme faire du sport, organiser des sorties à la médiathèque ou des promenades, ou mettre en place des jeux à la maison.

Tous les parents présents ont souligné la difficulté à gérer la journée libre du mercredi.

Tous ont reconnu l’importance de recréer du lien avec ses enfants et d’accorder du temps au liens familiaux.

La révolution numérique a transformé notre vie au travail et à la maison.

Il y a cependant de bons moments à passer en famille autour des écrans, que ce soit autour d’un film ou d’une émission télé, à condition de pouvoir en parler et que cela contribue à une meilleure convivialité. Les écrans permettent également de rapprocher des personnes qui vivent dans des endroits très éloignés, ce qui est aussi le cas du téléphone.

La difficulté des enfants est souvent de ne pas pouvoir exprimer leurs émotions et comment les gérer ?

Un rappel de certaines règles a été fait, comme interdire les écrans de 0 à 3 ans, de limiter l’usage des écrans de 3 à 6 ans, et d’éviter les écrans avant l’école.

Tous les parents présents reconnaissent l’importance d’établir des règles de cohabitation, à faire respecter par les petits et les grands.

Le grand intérêt de ces rencontres est de constater que les parents sont confrontés aux mêmes difficultés et de la nécessaire remise en question de nos habitudes.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, janvier 2020.

 

   OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS :

                            PARTAGER DES MOMENTS FORTS DE CONVIVIALITE

La fête de Noël et la galette des rois ont représenté deux moments forts pour partager des moments de joie et de paix.

Les mets succulents préparés par les parents participant au dispositif de l’OEPRE ont permis de goûter aux différentes spécialités culturelles syriennes, tchéchènes, marocaines , turques et françaises dans un esprit de découverte et de partage.

L’occasion de s’intéresser aux fêtes traditionnelles organisées dans les pays d’origine , de noter quelques recettes et de terminer l’année en toute sérénité.

L’année a démarré par la traditionnelle galette des rois, autre occasion d’enrichir son vocabulaire tout en partageant un moment rituel gastronomique et convivial.

Nous attendons avec impatience les interventions des professionnels programmés  courant janvier et février pour expliquer le rôle et l’action d’un CPE et d’une assistante sociale au sein d’un collège.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, janvier 2020.

 

    LE BIEN – ÊTRE A L’ECOLE : QUEL EST NOTRE RÔLE ?

Une nouvelle thématique a été abordée lors du temps des parents programmé en novembre dans les écoles maternelles de l’Elsau.

Une dizaine de parents s’était déplacé à l’école maternelle Vinci et une quinzaine à l’école maternelle Schongauer.

Une intervenante invitée par l’association Nadi Chaabi a rappelé les fondamentaux pour  contribuer au bien-être, en réponse aux obstacles  ressentis  par les parents :               le ressenti du manque de temps, de l’épuisement et de la surcharge mentale.

Elle a affirmé l’importance de prendre soin de soi afin de s’écouter et de répondre à ses besoins. Prendre le temps de s’arrêter pour se demander :                                                       c’est quoi l’essentiel pour moi ?

Les parents pensent souvent à accomplir de grandes choses mais oublient l’importance des « petites choses », comme prendre le temps de faire une promenade, de lire ou danser. Les adultes fonctionnent souvent en mode automatique et ne s’autorisent pas ces temps de pause si importants pour leur équilibre.

Mohamed Tahiri a proposé aux parents qui participent à ces rencontres de faire une marche avec eux dans la nature après chaque temps des parents.

Danielle Karl, rééducatrice du RASED, a souligné l’importance de la parole, pour apporter du positif, et apprendre à réagir sans sur-réagir, dans un souci d’équilibre.

Les parents ont trouvé à travers ces échanges des réponses concrètes aux préoccupations et aux freins formulés en début de rencontre.

Un réel encouragement à reprendre la main sur leur vie quotidienne, en s’accordant du temps pour eux et pour leur bien-être. Un bien-être fort utile pour combattre les effets du stress, de la surcharge mentale et de la course quotidienne contre la montre.

Un bien-être indispensable pour aborder différemment les relations avec ses enfants et sa famille et améliorer le « Bien vivre ensemble ».            

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, novembre 2019.

 

QUOI  DE NEUF A L’ECOLE ? 

C’est le thème choisi pour démarrer le temps des parents à l’Elsau, dans les écoles maternelles Vinci et Schongauer.

La mobilisation devant les écoles maternelles et élémentaires, la veille de ces rencontres, a permis de sensibiliser les parents aux nouveautés de la rentrée 2019.

La présence des directrices des écoles maternelles et élémentaires à Vinci puis à Schongauer a encouragé certains parents à poser des questions qui leur tenaient à coeur. La question de la mise en place d’une garderie à l’école maternelle Schongauer a ainsi pu être abordée.

Les questions de l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans, les nouveaux rythmes scolaires avec la semaine de 4 jours, l’amélioration de la prise en charge des élèves handicapés et la lutte plus efficace contre le harcèlement à l’école ont ainsi pu être expliquées et débattues avec les parents.

Les responsables périscolaires de site, Sandra Machado et Laurence Ben Zaïed ont  pu expliquer l’organisation des activités pour les élèves après la classe dans les écoles élémentaires.

A l’école Schongauer, Mme Ligier-Fortin, directrice de l’école élémentaire a également pu annoncer la future mise en place d’un espace parents et l’organisation de la deuxième édition d’une action environnement qui mobilise tous les élèves, les enseignants et les parents pour ramasser les déchets dans le quartier et sur les berges de la piste cyclable.

Ce premier temps de rencontre avec les parents qui a été très positif sera prolongé tout au long de l’année autour de thématiques d’actualité.

Le planning des prochaines rencontres a été largement diffusé.

Planning_temps des parents_2019_2020

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2019

 

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS                                                           Bilan et perspectives

L’événement convivial qui marque la dernière séance du dispositif OEPRE, ouvert aux parents qui veulent apprendre la langue française, les valeurs de notre République et mieux connaître notre système éducatif, est toujours un moment particulièrement intense et émouvant.

C’est l’occasion d’échanger franchement avec les parents sur ce qui leur a plu et ce qu’il faudrait améliorer. L’occasion de dresser ensemble un bilan et d’évoquer de nouvelles pistes d’amélioration pour l’an prochain.

Ce bilan est riche des nombreuses rencontres organisées avec les professionnels du collège qui ont permis renforcer les liens de confiance et la qualité du vivre ensemble.

Les réflexions sur les pistes d’amélioration sont également riches et variées, aussi bien dans le cadre de sorties culturelles à organiser, que sur la demande d’assister à des cours ou de rencontrer les directrices des écoles.

Le point d’orgue de cette dernière séance était bien sûr la remise tant attendue des diplômes d’assiduité remis aux parents. Le sourire sur le visage de chacun montre l’importance accordée à cette reconnaissance officielle du travail accompli et du chemin parcouru. La visite de Mme STEIBLE, Principale du collège, venue saluer les parents, a été particulièrement appréciée.

Le dispositif OEPRE va monter en puissance l’an prochain. Nul doute que de nombreux parents vont y participer !

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, juin 2019.

 

                                         VIVRE ENSEMBLE en paix  

Les derniers rendez-vous avec les parents de l’Elsau et de la Montagne Verte étaient consacrés au vivre ensemble.

L’occasion  d’aborder les nuisances qui perturbent la vie des habitants, qui se plaignent de ne pas pouvoir dormir en raison du bruit engendré par certains voisins qui ne respectent les règles de civilité, ou des cages d’escalier occupées parfois bruyamment jusque tard le soir.

L’occasion également de vérifier que les écoles et le collège jouent un rôle important pour l’accueil des familles et des élèves en favorisant un climat serein et en proposant des possibilités de suivre des cours de français qui facilitent la communication et la convivialité. Les cours de français organisés par la Ville de Strasbourg dans les écoles maternelles et le dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » organisé au collège Hans Arp contribuent favorablement au bien vivre ensemble.

Le rôle du « Temps des parents  » qui permet  aux parents de se réunir régulièrement pour dialoguer sur des thématiques variées qu’ils ont choisi participe aussi au vivre ensemble en paix. L’ouverture aux autres cultures et la tolérance sont des valeurs qui facilitent le maintien d’un climat serein au sein des quartiers.

La collaboration tout au long de l’année avec les référentes famille des centres socio-culturels de l’Elsau et de la Montagne Verte, des associations « SOS Aide aux Habitants » et  Nadi Chaabi, sans oublier l’animation précieuse du théâtre forum « Arc en ciel » , ont contribué à préserver le lien de confiance indispensable pour vivre ensemble en paix !

Un grand MERCI à tous les partenaires et aux parents !

Rendez-vous dès la rentrée de septembre pour de nouvelles rencontres.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mai 2019.

 

LES ECRANS, PARLONS-EN !   

Le temps des parents consacré aux écrans, qui avait démarré dans les écoles de la Montagne Verte, s’est poursuivi dans celles de l’Elsau, les 11 et 12 mars 2019.

La compagnie de théâtre forum « Arc-en-ciel » a également animé ces rencontres avec les parents, afin de faciliter les réactions et  le débat.

Entre 15 et 20 personnes ont ainsi participé à ces activités à l’école maternelle Vinci et à l’école maternelle Schongauer.

A Léonard de Vinci

Comme dans les autres écoles, les échanges ont permis d’exprimer les inquiétudes face aux addictions aux écrans, mais aussi d’échanger des expériences pour canaliser l’utilisation des écrans par les enfants.

A Martin Schongauer

L’importance de préserver les plus petits de toutes les formes d’écran a été également rappelée. L’intérêt de proposer d’autres jeux de société aux enfants a aussi été abordée.

Le Centre socioculturel de la Montagne Verte avait  organisé trois temps des parents sur la question des avantages et des dangers de l’utilisation des écrans, dans les groupes scolaires Erckmann Chatrian (28 janvier), Gliesberg (1er février) et Gutenberg (7 février).

  

L’occasion pour le théâtre forum « Arc-en-Ciel » de présenter de courtes saynètes pour faire réagir les parents et lancer les débats.

Ces  rencontres ont permis de libérer la parole, de nombreux témoignages expliquant les difficultés des parents à contrôler ou à limiter l’usage des écrans. Mais également de partager les expériences ou les propositions de lecture ou de jeux en famille permettent d’offrir une alternative  au tout écran.

De rappeler aussi la très grande nocivité des écrans avant 3 ans et d’appeler les parents à la plus grande vigilance pour ne pas laisser grands frères et soeurs partager leur console de jeux avec les touts petits.

Ces  temps des parents ont rappelé à chacun l’importance de la coéducation parents/professeurs pour nourrir autrement l’esprit et les compétences des enfants.

Marie-Claire DOLEANS, infirmière au CAAPS, « Comportements Alimentaires des Adolescents, le Pari de la Santé », a proposé un temps d’approfondissement du débat sur les écrans dans les écoles du Gliesberg, de Gutenberg et d’Erckmann Chatrian.

L’occasion d’écouter les parents et de rappeler que la question des écrans est directement liée à la santé des élèves, petits et grands.

 

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mars 2019

 

                         DIALOGUE AVEC LES PARENTS D’ELEVES ELUS

« Le Temps des parents » a démarré la nouvelle année en accueillant à l’école maternelle Vinci les parents d’élèves élus. L’occasion de faire également connaissance avec les fédérations de parents d’élèves que nous avions invitées.

Juliette STARAZELSKI, de la PEEP, a partagé avec nous les interrogations des parents présents sur la place, le rôle et les fonctions d’un parent d’élève élu.

Le plus difficile est de savoir ce que l’on doit faire, une fois élu par les autres parents. C’est tout l’intérêt de s’affilier à une fédération de parents d’élèves, qui favorise des temps de formation aux délégués des parents afin de les aider dans leur tâche.

Deux délégués des parents ont témoigné de leur action pour sensibiliser les autres parents sur les sujets qui fâchent et tenter de trouver ensemble des solutions.

Aucun sujet tabou n’a été mis de côté et nous avons fait circuler librement la parole.

Les questions des absences non-remplacées des enseignants et celle des nouveaux rythmes scolaires ont été au coeur du débat.

Des parents ont envoyé une pétition à la Direction académique pour demander des moyens de remplacement supplémentaires couvrant les congés de maladie des enseignants absents.

Le coordonnateur du Réseau a rappelé son rôle de facilitateur  et d’activateur de la liaison école/parents en soulignant les démarches  effectuées auprès de M. MOLINES, l’Inspecteur de la circonscription, afin d’alerter les autorités académiques de l’urgence à trouver des solutions. Des moyens de remplacement ont été trouvés en urgence pour pallier aux absences, même si la période hivernale correspond au pic sensible, où toutes les absences liées aux maladies de saison ne trouvent pas de solution immédiate.

Le débat sur les rythmes scolaires a été recentré sur le rôle d’information et de représentation des délégués de parents d’élèves, qui ne sont pas là pour exprimer leur point de vue personnel, mais bien de recueillir le plus largement possible l’opinion des parents pour faire valoir leur avis lors des conseils d’école.

Le conseil d’école reste effectivement le lieu démocratique où peuvent s’exprimer par la parole et par le vote tous les membres de  la communauté éducative autour des questions d’actualité concernant la vie de l’école.

La directrice de l’école, Sabine SCHWARTZ, a également apporté des éclairages et des témoignages sur l’importance des relations tissées avec les parents d’élèves, où le respect mutuel doit être la règle de base incontournable des relations.

Tous les participants ont regretté et dénoncé les attaques à caractère personnel qui fusent parfois sur les réseaux sociaux.

Une transition parfaite avec l’annonce du prochain « Temps des parents » qui sera consacré au mois de mars au thème « Les écrans: avantages et dangers », en partenariat avec le théâtre forum « Arc-en_Ciel  » et le programme de promotion de santé « Caaps » du Rectorat.

Le coordonnateur du Réseau, Alain Arnaudet, janvier 2019.

 

 VIOLENCES ET HARCELEMENT A L’ECOLE

                           UN TEMPS DES PARENTS DU RESEAU

Le thème des violences et du harcèlement a été retenu comme thème du temps des parents du mois de novembre pour l’ensemble des groupes scolaires du Réseau:

Vinci, Schongauer, Gliesberg, Gutenberg et le  groupe scolaire Erckmann Chatrian rattaché à la rentrée 2018 au collège Hans Arp.

L’occasion d’inviter l’infirmière du collège, Marie-Thérèse Hartmann, qui s’occupe plus particulièrement de ces questions au collège avec l’équipe des CPE et l’assistante sociale et l’association de théâtre-Forum « Arc-en-ciel » qui est venue animer les débats grâce à des saynètes interprétées par François Laflahi et sa complice de scène.

A l’Elsau, le débat à l’école Vinci a réuni une quinzaine de parents qui ont pu s’exprimer à partir des situations de violence et harcèlement interprétées par les comédiens du théâtre forum.

L’occasion de rappeler que l’élève victime de violence ou de harcèlement a tendance à ne pas parler de ce qui lui arrive et peut même se replier sur lui même. L’attention portée par les parents, leur écoute attentive et leur accompagnement sont très précieux pour repérer les signes qui peuvent les alerter : la peur d’aller à l’école, les retards fréquents, la chute des résultats scolaires…

Les parents ont découvert tout le travail qui est mené par les professionnels au sein des écoles et l’importance du lien à établir et à renforcer entre parents et enseignants.

A l’école Schongauer, le témoignage de Maïté Hartmann a permis aux parents de mieux comprendre l’action de l’infirmière auprès des élèves harcelés mais aussi le travail mené avec les élèves harceleurs, afin de mettre fin à ces situations de violence et de harcèlement. L’infirmière du collège intervient également dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les professeurs à ces questions et leur donner des outils pour détecter les situations de harcèlement et trouver des solutions.

La quinzaine de parents présents a ici aussi participé aux débats à travers des témoignages et des questions suite aux saynètes jouées par la compagnie « Arc-en-ciel »

Ces rencontres autour des questions de violence et de harcèlement ont permis de libérer la parole et ont contribué à renforcer les liens entre les parents et l’école.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, novembre 2018.

 

    Formation Co-Design Projet Espace Parents

  Présentation du projet à l’école Schongauer et Bilan

La dernière partie de la formation/action autour de l’élaboration d’un espace parents était de présenter le projet aux acteurs de terrain pour recueillir leurs impressions et prendre bonne note de leurs propositions.

La journée du 8 novembre a été consacrée à l’élaboration des maquettes afin de visualiser les projets d’espace parents et d’aménagement du parvis à l’école élémentaire Schongauer ainsi que le projet de bus itinérant « PARENTOBUS ».

 

Cette étape a été importante pour préciser la mise en place et le fonctionnement de ces nouveaux projets afin de pouvoir l’expliquer le lendemain aux acteurs de terrain.

C’est ce qui a été fait en invitant les directrices d’école, les parents d’élèves élus, les référentes famille des centres socioculturels, la responsable périscolaire de site et le responsable territorial de site, ainsi que la chargée de mission de la Ville.

Le premier projet sur l’aménagement de l’espace parents a été présenté  par Laurent Zandonella, responsable éducatif territorial ; le second projet concernant l’aménagement du parvis a été présenté par Bruno Streifer et le troisième projet consacré au « Parentobus »  a été présenté par Agnès.

 

Ces trois projets ont soulevé l’intérêt et l’enthousiasme des participants. Les débats avec les personnes présentes ont permis d’aborder l’usage et le fonctionnement des lieux et de recueillir des propositions d’utilisation.

 

Même si la formatrice Co-Design avait pris soin de préciser en introduction qu’il s’agissait d’une formation/action qui visait à imaginer l’aménagement des lieux, cette présentation  a créé des attentes de changement concrets auprès des acteurs de terrain.

Le bilan réalisé l’après-midi a confirmé l’intérêt et l’enthousiasme suscité par cette formation encadrée par des professionnels du Design. La démarche d’échanges et de mutualisation des idées entre professionnels d’institutions différentes et les outils proposés d’élaboration et de réalisation de maquettes, puis de présentation et de confrontations avec les acteurs de terrain ont fait l’unanimité.

La responsable du CNFPT qui a prêté ses locaux pour la réalisation de cette formation à l’initiative de Régis GIUNTA, chef du service Education de la Ville de Strasbourg, était ravie que le CNFPT puisse contribuer au succès de cette formation.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, novembre 2018.

 Formation Co-Design Projet Espace Parents         

La ville de Strasbourg  a lancé une formation de grande envergure autour de la conception de l’espace parents en y associant les responsables des services éducatifs, des services territoriaux et les inspecteurs de l’Education nationale et leurs collaborateurs (coordonnateurs de réseaux et conseillers pédagogiques), à l’invitation de Régis GIUNTA, chef de service éducation et des services périscolaires.

Le travail collaboratif basé sur le regard croisé des champs professionnels a permis d’échanger dans un premier temps autour de la « veille inspirante »: le choix d’une image concernant le thème de l’espace parents accompagné d’un saut de côté dans le commentaire et l’analyse d’image.

Ces premières présentations animées par trois designers ont permis de présenter analyses et propositions, en laissant les participants commenter librement et enrichir les débats.

Une après-midi sur le terrain a favorisé les contacts directs avec les professionnels de la Ville et de l’Education nationale et les parents bénévoles (RET, RPS, directeurs d’école, parents d’élèves…).

Une présentation et une analyse des interviews réalisés sur le terrain ont permis de faire émerger les points forts et les manques, les problématiques et les pistes de résolution.

 

La première partie du temps de formation de deux jours, les 8 et 9 octobre, s’est terminée par une mise en commun sous forme de tableaux autour du questionnement:

Quels objectifs et quels bénéfices de l’espace parents pour:

  • Les enfants ?
  • Les parents ?
  • Les professionnels de l’école ?
  • Les partenaires (acteurs extérieurs et institutions ?

  

La formation va se poursuivre les 15 et 16 octobre et les 8 et 9 novembre 2018.

Le travail collaboratif mené par les équipes pluridisciplinaires les 15 et 16 octobre a permis d’imaginer des scénarios pour mettre en oeuvre des solutions d’aménagement :

– de l’espace parents dans l’école;

– du parvis de l’école;

– d’un bus mobile se déplaçant devant l’école.

  

L’équipe pluridisciplinaire à laquelle ont notamment  participé Laurent Zandonella, Responsable Educatif Territorial et le coordonnateur de Réseau, a travaillé plus particulièrement sur l’aménagement de l’espace parents pour le groupe scolaire maternelle et élémentaire Schongauer.

 

L’étape suivante est de retourner sur le terrain pour rencontrer tous les acteurs concernés par ce projet.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2018

 

LE TEMPS DES PARENTS A L’ELSAU

La rentrée 2018 a été l’occasion de renouer le dialogue avec les parents sous la forme de cafés des parents rebaptisés « Le temps des parents », organisés par le coordonnateur de Réseau et l’association Nadi Chaabi, en coordination avec les directrices des écoles maternelles et élémentaires.

Nous avons réuni une douzaine de parents à l’école maternelle Vinci et à l’école maternelle Schongauer autour du thème « Les nouveautés à l’école ».

  

Un petit film a servi de support pour aborder la question de l’évaluation en CP et CE1, qui vient évaluer les progrès des élèves après la mise en place des CP et des CE1 dédoublés en REP+.

Nous avons pu également répondre aux inquiétudes des parents qui avaient entendu parler de la rumeur de l’éducation sexuelle en maternelle. Et rappeler la vérité : il n’y a pas d’éducation à la sexualité en maternelle ! L’éducation donnée sur cette question en élémentaire et au collège est encadrée par les enseignants et les infirmières des écoles et du collège. Elle permet aux enfants de mieux connaître leur corps et d’apprendre à se défendre contre les gestes et les personnes mal intentionnées.

Le débat à l’école Schongauer a permis à la directrice de l’école élémentaire, Madame LIGIER-FORTIN, d’apporter des précisions aux parents sur les activités à l’école et de rassurer certains parents inquiets.

La responsable périscolaire de site, Mme BEN ZAIED a également expliqué le nouveau fonctionnement de la cantine avec les inscriptions dématérialisées (sans ticket) et d’informer les parents sur les activités périscolaires.

Tous les parents présents étaient contents de pouvoir s’exprimer et d’obtenir des réponses à leurs questions par des professionnels de l’Education nationale et de la Ville de Strasbourg.

Tous sont intéressés par le prochain « Temps des parents » consacré au thème « Violences et harcèlement à l’école » avec la participation programmée de Mme HARTMANN, infirmière du collège qui mène une information et une action efficace sur ces questions au collège Hans Arp et dans les écoles élémentaires.

Ci-joint la programmation 2018/2019 du « Temps des parents ».

Calendrier prévisionnel du temps des parents_2018_2019

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, septembre 2018

 

     OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS

                                            DERNIERE RENCONTRE AU COLLEGE

Les parents qui participent au dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » se sont réunis au collège pour leur dernier cours de l’année en compagnie d’Anuta ZUBASCU, professeur de FLE (Français Langue Etrangère) et du coordonnateur du REP+, Alain ARNAUDET.

Le bilan de cette année est très positif. Les mamans présentes  présents ont fait de réels progrès dans l’apprentissage de la langue française et la pratique du français avec d’autres personnes. Le papa qui a rejoint le groupe récemment pourra se perfectionner l’an prochain.

La rencontre avec des professionnels du collège, notamment Vania JACQUELET, CPE au collège, Sylvie MAURER, assistante sociale et sa stagiaire Catherine LE BARZIC, ou Julien HAHN, Assistant Prévention Sécurité, ont permis aux parents de mieux connaître le fonctionnement du collège et de se familiariser avec les professionnels qui travaillent au collège.

Les cours complémentaires prodigués par le coordonnateur du Réseau sur les droits et devoirs des parents et sur les symboles de la République ont permis de coordonner cet apprentissage avec les valeurs de la République appliquées au collège.

Les parents qui étaient tristes d’arrêter les cours ont cependant mis un point d’honneur à fêter cette dernière rencontre par la dégustation  de gâteaux de leur confection.

Ce goûter agrémenté par le thé et le café offert chaque semaine par le collège et réalisé par Madame HOFFERT, s’est terminé en apothéose par la remise des diplômes aux parents qui avaient suivi les cours avec assiduité. Madame STEIBLE, Principale du collège, est venu témoigner son soutien aux parents et au dispositif « Ouvrir l’école aux parents » qu’elle espère accueillir une nouvelle fois au collège l’an prochain.

L’idée de valoriser les parents en apprenant quelques mots usuels de leur langue d’origine et en demandant aux parents volontaires de donner un coup de pouce pour aider à la traduction dans certains dialogues avec des parents qui ne parlent pas un mot de français fait son chemin.

Madame STEIBLE a souligné l’épanouissement manifeste des parents qui ont suivi les cours, qui ont gagné en confiance en eux et n’ont plus peur de s’adresser aux autres, notamment auprès des professionnels du collège .

Les sourires qui éclairaient tous les visages est le meilleur témoignage de la réussite de ce projet au sein du collège.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, avril 2018

 

                                     QU’EST-CE QUE L’AUTORITE ?

Les parents d’élève des groupes scolaires Vinci et Schongauer étaient invités à participer au dernier café des parents de l’année organisé dans les écoles maternelles de l’Elsau.

Après le succès du « Printemps des familles » organisé par le « GOFE », Groupe Opérationnel Famille-Education, durant la semaine du 12 au 17 mars 2018 sur les quartiers de l’Elsau et de la Montagne Verte, largement relayé dans la presse locale, une quinzaine de parents se sont réunis à l’école Schongauer et une dizaine à l’école Vinci.

Les débats ont permis de rappeler l’importance de poser un cadre cohérent au sein de la famille. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant : ce sont eux qui vont leur apprendre à poser des limites, qui vont leur dire non pour apprendre à grandir.

Ce mélange de rigueur, de souplesse et d’équilibre dans l’éducation donnée à l’enfant lui sera très utile pour son entrée à l’école et l’apprentissage du vivre ensemble.

Accepter les limites permet de s’ouvrir aux autres et de grandir au côté des autres.

Faire autorité permet cet apprentissage du vivre ensemble à la maison dans le cadre familial, à l’école dans le cadre des apprentissages en classe et dans la vie de tous les jours dans la vie en société.

Faire autorité permet de comprendre et d’accepter les règles de vie qui s’appliquent à l’individu, à la famille, et à chacun d’entre nous dans la vie quotidienne.

Les témoignages des parents confrontés à l’exercice de l’autorité ont permis de comprendre que la violence verbale ou physique ne permettent pas à l’enfant de se construire ni de comprendre et d’accepter les règles du vivre ensemble.

Seul un apprentissage patient exigeant et bienveillant permet d’accompagner l’enfant vers son autonomie et sa prise de responsabilité progressive.

Les parents ont demandé à poursuivre la pratique du café des parents l’an prochain. Les thèmes qu’ils demandent à aborder, outre le traditionnel « Quoi de neuf pour la rentrée ? », sont « Les écrans »,  « La diversité et le respect des différences », « Le sommeil et les rythmes de vie » ainsi que les questions autour des comportements violents. D’autres thèmes pourront être abordés en fonction des centres d’intérêt des parents.

Le débat s’est terminé par le rappel de l’organisation d’un pique-nique de fin d’année programmé le mardi 19 juin 2018 à 16H au « GAZEBO » dans le quartier de l’Elsau.

L’occasion de se poser la question « Quoi de neuf cet été ? » et de terminer l’année scolaire de façon conviviale avec les parents.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, avril 2018

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS

                                                     POUR LA REUSSITE DES ENFANTS      

Les parents qui viennent au collège pour apprendre le français, mieux connaître le fonctionnement de l’école et du collège et connaître les valeurs de la République participent au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » depuis le mois de septembre.

La dernière séance du mois de décembre était consacrée à un  temps de convivialité organisée autour de la fête de Noël et aux traditions culturelles dans les différents pays d’origine des parents. Les mamans présentes avaient réalisé à cette occasion des spécialités de leur pays et ont pu également goûter les  » bredele « , gâteaux de Noël alsaciens. Une petite fête des cultures à laquelle nous avions invité  Michèle STEIBLE, la principale du collège. L’échange avec les parents, Anuta ZUBASCU enseignante FLE et Alain Arnaudet, coordonnateur du Réseau, a été très chaleureux. L’occasion de rappeler l’importance d’accueillir les parents au collège et aussi de leur faire part des propositions du collège.

     

Madame STEIBLE a proposé aux parents d’apprendre auprès d’eux quelques mots de leur langue afin de faciliter le premier contact avec les parents qui ne parlent pas français et d’établir une relation de confiance. Sa seconde proposition est de faire appel aux parents pour aider à la traduction lors de dialogues avec les parents qui ne parlent pas français afin de faciliter le suivi de la scolarité des élèves.

Les parents ont approuvé ces deux propositions : ils confirmeront leur disponibilité auprès du collège dès la reprise en janvier.

Ce temps convivial s’est terminé autour de l’invitation faite aux parents de participer à la « Nuit de la lecture » organisée par la documentaliste Laetitia DELAUNOY. Cette activité proposée le 22 janvier 2018 de 17H30 à 20H au collège doit permettre aux élèves et aux parents de lire en français ou dans une autre langue des textes de leur choix.

Une nouvelle occasion de partage et d’échanges culturels.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, décembre 2017

                                LES CAFES DES PARENTS A l’ELSAU

RENCONTREZ  VOS  ELUS  A  L’ECOLE

Après le succès rencontré par les cafés des parents du mois de septembre, les cafés des parents programmés au mois de novembre proposaient aux parents de rencontrer et de discuter avec les parents d’élèves élus. Nous avions également invité deux fédérations de parents d’élèves, la FCPE et la PEEP qui ont participé aux deux débats organisés à l’école maternelle Vinci et à l’école maternelle Schongauer.

  

Une trentaine de personnes s’est réunie à l’école Vinci: toute l’équipe enseignante de l’école maternelle a pu assister à la rencontre avec les parents dans le cadre du temps de travail d’équipe en REP+. Cette présence a permis de rapprocher davantage les parents et les enseignants à travers le dialogue engagé autour de la place des parents à l ‘école. Des parents nouveaux  à l’école ont pu identifier les parents délégués. Il a été convenu d’améliorer la visibilité des parents d’élèves élus en indiquant pour chaque classe s’il y a des parents délégués. Les parents d’élèves élus se sont présentés : ils ont pu expliquer leur rôle et leurs actions au sein des écoles. Les fédérations de parents d’élèves ont également pu expliquer leur rôle d’information et de formation des parents délégués en expliquant l’intérêt de porter les demandes des parents sur le plan départemental et national. Mme HUSSER, directrice de l’école élémentaire Vinci a également participé au débat.

  

La réunion s’est terminée par un tour de table pour recueillir les thématiques à aborder l’an prochain. Les parents ont fait les propositions suivantes:

  •  » Eduquer avec bienveillance  » ;  » Les écrans : quelles alternatives?  » ;
  •  » Le harcèlement « ;  » L’égalité garçons/filles « ;  » La relation de confiance parents/enseignants  » ;  » L’interculturalité: communauté et communautarisme « 

Le groupe de pilotage, incluant l’association Nadi Chaabi et le coordonnateur du Réseau ainsi que des parents d’élèves volontaires, proposera un calendrier prévisionnel.

Une vingtaine de parents étaient présents à l’école Schongauer. Les fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP étaient à nouveau présentes. Madame LIGIER-FORTIN, directrice de l’école élémentaire Schongauer a pu expliquer l’importance de la présence des parents à l’école et l’intérêt d’entretenir le dialogue avec les parents. Le débat a permis de clarifier la place des parents et de valoriser le rôle des parents d’élèves élus.

  

Les thèmes proposés par les parents de l’école Vinci ont été approuvés par les parents présents.

L’intérêt suscité par ces temps de rencontre entre parents, enseignants et partenaires nous incite à reconduire ces rendez-vous l’an prochain. La FCPE et la PEEP qui ont apprécié ces rencontres ont demandé à pouvoir participer aux prochains cafés des parents.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, décembre 2017

 

Les cafés des parents organisés dans les écoles maternelles Vinci et Schongauer ont redémarré à l’Elsau.

Une nouvelle formule de mobilisation des parents a été expérimentée pour favoriser la participation des parents des écoles maternelles et élémentaires au premier café des parents sur le thème « Quoi de neuf à l’école ? »

La veille de chaque café des parents, l’association Nadi Chaabi et le cordonnateur du REP+ sont venus devant les grilles des écoles pour aller à la rencontre des parents.

Cette démarche conviviale a permis de sensibiliser et d’informer les parents de vive voix. Une affiche d’information a été déposée pour rappeler l’événement.

Une vingtaine de parents d’élèves s’est déplacée pour chaque café des parents dans les écoles Vinci et Schongauer. Un petit film d’animation a permis de lancer les débats où la présence des directrices de maternelle et d’élémentaire a favorisé un échange concret autour des transformations de l’école et des attentes des parents.

Cette bonne mobilisation des parents sur les deux écoles nous encourage à continuer notre expérimentation de mobilisation des parents sur le terrain.

Les prochains cafés des parents sont programmés le mardi 28 novembre 2017 à l’école maternelle Vinci et le jeudi 30 novembre 2017 à l’école maternelle Schongauer sur le thème « Rencontrez vos élus à l’école ».

Cette rencontre avec les parents d’élèves élus et des représentants de fédération de parents d’élèves devrait rassembler de nombreux parents intéressés par la vie et les projets dans les écoles.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, octobre 2017

 

 Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE):

Une séance particulière …

Les parents qui participent assidument aux cours prodigués par le dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants », depuis le mois de septembre au collège Hans Arp, ont pu bénéficier d’une séance un peu particulière.

Les mamans présentes n’avaient pas pu assister, la semaine précédente, à deux événements majeurs dans la vie de l’établissement : la venue au collège de Latifa Ibn ZIATEN, mère d’Imad, son fils militaire lâchement assassiné par Mohamed Merah et l’Université printanière des parents sur le thème « Eduquons ensemble à l’égalité filles/garçons ».

Alain, le coordonnateur du Réseau a partagé avec les mamans l’expérience émouvante de Mme IBN ZIATEN, rappelant que cette maman qui pleure chaque matin et chaque soir la mort de son fils, a su transformer sa douleur en message de paix, de tolérance, et d’espoir pour les jeunes.

Elle  refuse l’esprit de vengeance et de haine préférant honorer la mémoire de son fils comme exemple d’éducation réussie, de réussite sociale  et de symbole des valeurs de la République « Liberté, Egalité Fraternité ». Les jeunes qui ont l’habitude de filer comme des moineaux quand la cloche sonne, sont restés agglutinés autour d’elle pour prolonger le dialogue et prendre une carte de visite de l’association « Imad » pour la jeunesse et la paix.

Après cette première partie informative, les mamans ont pu débattre  autour des 4 ateliers proposés autour de la thématique « Eduquons ensemble à l’égalité filles/garçons : « orientation et emploi », « la vie quotidienne », « sports et loisirs », « médias et publicité ».

Anuta, professeur de FLE a co-animé avec Alain la séance.

Si les mamans ont pu témoigner de l’aide prodiguée par les maris dans la vie de la maison, ou des discriminations sexistes dans les publicités ou la pratique des sports, le thème central des discussions a tourné autour de l’avenir des jeunes, de leur orientation et des perspectives d’emploi.

Elles ont retenu deux axes majeurs à mettre en œuvre au collège :

Encourager la liberté de choisir des jeunes et encourager l’ambition pour les filles et pour les garçons.

Les mamans ont compris qu’éduquer ensemble à l’égalité entre les filles et les garçons c’est d’abord défendre l’égalité des droits des filles et des garçons pour les choix d’orientation et d’avenir.

Les travaux réalisés durant l’Université ont été ensuite exposés aux parents

Un délicieux « goûter » libanais confectionné par une maman a agrémenté la pause sous le signe du partage interculturel et de la convivialité internationale.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, mai 2017.

 

Petit Déjeuner des parents à l’école maternelle Vinci :

Communiquer au sein de la famille à travers le jeu

Le petit déjeuner des parents est programmé durant toute l’année scolaire sur les écoles maternelles Vinci et Schongauer. Il donne l’occasion aux parents des écoles maternelles et élémentaires de se retrouver régulièrement autour de thèmes variés

(voir programmation ci-jointe) : Calendrier des petits déjeuners interculturels Année 2016

Le petit déjeuner du 7 février a donné l’occasion de présenter un petit film d’information pour donner des astuces de communication aux parents de très jeunes enfants.

Il a également permis à l’assistante sociale du collège, Mme Sylvie MAURER de présenter un jeu confectionné par elle et sa stagiaire Marie N’JOCK, élève assistante sociale en 3ème année, pour favoriser la communication au sein des familles.

Ce jeu décline les différents temps au cours d’une journée : le temps de la famille, le temps du quotidien, le temps de l’école , le temps des fêtes et des loisirs.

Le jeu pratiqué avec les parents a validé la qualité de la démarche. Mme MAURER va continuer à présenter le jeu dans d’autres structures, comme le Centre socioculturel de l’Elsau.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, février 2017