Les Arts

         LA NUIT DE LA LECTURE AU COLLEGE HANS ARP

La nuit de la lecture au collège Hans Arp a une nouvelle fois été célébrée dignement dans le nouveau centre de connaissance et de la culture flambant neuf du collège, à l’initiative de Laetitia DELAUNOY, professeur documentaliste.

L’occasion de mettre en valeur les projets des élèves et d’accueillir les parents d’élèves pour les écouter.

C’est une lecture musicale de l’homme à l’oreille coupée de Mourlevat qui a lancé la soirée avec un dynamique enchaînement entre les chapitres lus par des élèves volontaires de 6ème, 5ème, et 3ème (préparés par Mmes DELAUNOY et MARCINNO) et des chants interprétés par une chorale d’élèves de 6ème et emmenée par Mme BERTRAND, professeur d’éducation musicale.

Puis les élèves de Mme MULLER-TREJO ont animé la soirée en lisant des textes de leur choix.

Mme MULLER-TREJO a fait participer l’assistance à un concours pour désigner l’élève qui sera sélectionné pour une lecture organisée au niveau national par   « La grande librairie ».

Quatre chefs d’ateliers, Mme GHRIB, Mme MARCINNO, Mme DELAUNOY et M. ARNAUDET, coordonnateur du Réseau, se sont ensuite répartis aux quatre coins de la salle pour animer une lecture à destination des petits et des grands.

Un franc succès au vu du public nombreux qui a écouté religieusement ces moments de fortes émotions et d’intenses aventures.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet convivial qui a ravi les élèves et les parents.

Alain Arnaudet, le coordonnateur du REP+, en collaboration avec Laetitia Delaunoy, professeur documentaliste, janvier 2020.

 

 

LA CHORALE A l’ECOLE ERCKMANN CHATRIAN  

                           QUE DU BONHEUR !!!

Voici le petit reportage concocté par les élèves de l’école Erckmann Chatrian…

représentation mardi 7 janvier 2020

Nous avons finalement pu proposer notre représentation chorale au retour des vacances

A 9h,  nous avons répété une dernière fois nos chansons avec Clotilde, notre cheffe de chœur avec qui nous avons travaillé chaque semaine pour préparer les chants par classe :

Les 3 classes de grande section, salle 8 de maitresse Sandra, salle 9 de maitresse Brigitte et salle 10 de maitresse Camille , et les 3 classes de CP + la classe de CP-CE1

Nous avons préparé 5 chants :

Hiver, la fleur en papier, la petite fille aux allumettes, noël jazz et un super canon de noël

Avec Simon bien sur qui a bien participé aussi

Clotilde  nous a accompagnés avec son synthétiseur

Nous avons finalement pu proposer notre représentation chorale au retour des vacances

A 9h,  nous avons répété une dernière fois nos chansons avec Clotilde, notre cheffe de chœur avec qui nous avons travaillé chaque semaine pour préparer les chants par classe :

Les 3 classes de grande section, salle 8 de maitresse Sandra, salle 9 de maitresse Brigitte et salle 10 de maitresse Camille , et les 3 classes de CP + la classe de CP-CE1

Nous avons préparé 5 chants :

Hiver, la fleur en papier, la petite fille aux allumettes, noël jazz et un super canon de noël

Avec Simon bien sur qui a bien participé aussi

Clotilde  nous a accompagnés avec son synthétiseur

A 11h , nous avons chanté pour les élèves du groupe scolaire

A 15h30, nous avons chanté pour nos familles

Une belle expérience de chanter tous ensemble, nous sommes très fier(e)s de notre performance et nous avons été beaucoup applaudis !

Alain Arnaudet, le coordonnateur du REP+, janvier 2020.

 

               FRESQUE du projet inter-degrés Pont et  Art        

L’important travail mené par deux classes de CM1 de l’école du Gliesberg (Pascaline Roger et Vanessa Sebirot) en partenariat avec des professeurs de technologie du collège Hans Arp (Jean-Michel Hoen et Kadour Foughali) sous la direction artistique de la professeur d’Arts plastique Sophie Fettig a finalement abouti.

La belle fresque qui orne le pilier du Pont « A » qui relie le quartier de la Montagne Verte au collège a été réalisée conjointement par les élèves du Gliesberg et du collège qui ont uni leurs efforts et leur savoir-faire pour un résultat très réussi.

D’autres éléments du travail mené en classe ont été exposés lors de l ‘exposition artistique du REP+, où les maquettes des ponts réalisées avec des batonnets en bois ont été exposées par les élèves de la classe de Pascaline Roger.

Cette nouvelle dynamique des projets inter-degrés donnera certainement des idées à d’autres enseignants des écoles et du collège pour travailler ensemble à des réalisations communes  l’an prochain.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, juin 2019.

 

                          DEMOS en tenue de gala à l’Auditorium     

Les enfants des 8 écoles choisis pour participer au projet DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale se sont donnés rendez-vous le samedi 6 octobre à l’Auditorium, à l’invitation de Vincent DUBOIS, directeur du Conservatoire.

L’occasion de participer à la cérémonie solennelle mais détendue de la remise officielle des instruments de musique aux 120 musiciens en herbe associés au projet d’orchestre de la Philharmonie de Paris relayé par la cité strasbourgeoise.

Quinze élèves de CE2 de l’école Léoard de Vinci et quinze élèves de CE2 de l’école du Gliesberg ont la chance d’intégrer l’orchestre.

La présentation du projet par les représentants des instances officielles de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et du Rectorat de Strasbourg a laissé place au chef d’orchestre Pierre HOPE et aux enfants qui ont interprété des morceaux musicaux.

La remise des instruments de musique financés par la Région Grand Est permettront à tous ces élèves issus des quartiers prioritaires de bénéficier de l’apprentissage d’un instrument à corde (violon, alto, violoncelle), à bois (basson, clarinette) ou d’un cuivre (trompette). Deux heures de pratique hebdomadaire en classe seront complétées par une heure trente sur le temps d’activités périscolaires prioritairement consacrées au travail du corps, de la voix et de l’instrument, avant d’aborder le solfège.

Les jeunes musiciens seront accompagnés par trois référents de terrain, trois chefs de choeur, vingt-six instrumentistes et trois danseurs, sans oublier les professeurs des écoles et les directeurs d’école engagés dans l’aventure, et Pierre HOPE, qui a lui même reçu lors de cet événement sa baguette de chef d’orchestre.

Les nombreux parents présents qui avaient fait le déplacement pour encourager leurs enfants et participer à cette cérémonie ont salué cet après-midi de gala par de chaleureux applaudissements.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2018.

 

 INAUGURATION DE LA FRESQUE

                 DANS LA COUR DE L’ECOLE MATERNELLE VINCI

                       20170704_152620

EXPOSITION de la fresque réalisée par les élèves de l’école maternelle Vinci

Les élèves de l’école maternelle Vinci ont réalisé une peinture murale dans la cour de l’école maternelle. Ce projet réalisé avec l’artiste plasticienne Marie Elise MASSON, dans le cadre d’une classe à PAC (Projet d’Action Culturelle) a permis d’embellir l’école tout en favorisant les apprentissages.

Tout d’abord en favorisant le vivre et l’agir ensemble autour de l’élaboration et la réalisation de la fresque, mais aussi en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions. L’inauguration de la fresque menée de façon magistrale par Sabine SCHWARTZ, directrice de l’école, et toute son équipe associée au projet, a mis en valeur le travail collectif des élèves, mais aussi les carnets de croquis individuels.  L’album photo de l’œuvre finale, assorti du dictionnaire de vocabulaire associé aux contenus, a mis en valeur les techniques employées lors des étapes de réalisation, sans oublier les émotions vécues par les petits et les grands.

Le coordonnateur du Réseau a rappelé l’importance du financement des projets culturels sur le Réseau d’Education Prioritaire. L’Inspectrice de la circonscription a remercié l’équipe enseignante, l’artiste intervenante et la directrice, pour leur investissement au service de la réussite scolaire.

Les parents venus nombreux soutenir l’action artistique de leurs enfants  ont apprécié cette belle réalisation dans leur école.

20170704_152305 20170704_152354

20170523_143812 20170523_143651

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juillet 2017

 

LE VOYAGE DU PETIT PRINCE A L’ECOLE DU GLIESBERG

20170704_172734 20170704_173204

Les parents d’élèves de la classe de CM1 de Vanessa SEBIROT ont été enchantés par le spectacle de restitution réalisé par leurs enfants, dans le cadre d’une classe à PAC (Projet d’Action Culturelle) réalisée avec le musicien Hervé ANDRIONE.

La qualité des fresques réalisées par les élèves avec Mme SEBIROT et la qualité artistique des chants et des accompagnements musicaux ont conquis le public.

Les objectifs poursuivis, visant à favoriser l’ouverture culturelle et artistique des élèves via la rencontre avec un musicien, à développer la coopération des élèves en participant à la création et à la réalisation d’un conte musical, à engager les élèves dans un projet transdisciplinaire et à proposer une nouvelle lecture du Petit Prince ont été atteints avec brio.

Une nouvelle occasion de saluer l’épanouissement culturel des élèves du Réseau dans l’univers artistique.

20170704_173833

20170704_174603

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juin 2017.

                        

                       CONCERT DE L’ATELIER JAZZDOR « CHANT ET RYTHME »

                   DE LA CLASSE CM1 DE REMY GASS DE L’ ECOLE GUTENBERG 

                                                      AU COLLEGE HANS ARP 

Les parents d’élèves  de l’école GUTENBERG sont venus nombreux assister au concert de restitution des élèves de la  classe de CM1 de Rémy GASS. Le soutien de Mme REPPERT directrice de l’école et de son assistante Mme VEIT ont été appréciés. Quelques enseignants de l’ école se sont joints aux spectateurs après leur formation.

Les partenaires financiers de la DRAC et de la Ville ont été mis en valeur, ainsi que la mise à disposition de la salle polyvalente du collège par Mme HAESSIG, principale du collège, sans oublier l’équipe technique du collège et de JAZZDOR.

Toutes celles et ceux qui s’étaient déplacés n’ont pas été déçus du spectacle offert par les élèves de l’atelier « chant et rythme ». Leur répertoire inspiré de musiques traditionnelles a fait vibrer les émotions des spectateurs, tout au long des 5 chants, ponctués par des danses et la pratique instrumentale des percussions comme les derbukas, les bongos et les boomwhakers. La pratique de la polyphonie et des percussions corporelles a enthousiasmé tous les participants qui ont été emportés par les rythmes entraînants  et l’harmonie qui s’est dégagé de leur prestation. Un goûter a été offert aux élèves par JAZZDOR à l’issue du concert.

L’encadrement musical assuré par Christine CLEMENT et Pascal GULLY qui ont accompagné le travail des élèves tout au long de l’atelier et l’apport du guitariste Kalevi Uibo ont ajouté la touche professionnelle à ce concert de qualité, sans oublier le travail au quotidien de Rémy GASS qui a répété les chants avec ses élèves.

Cette prestation vient clore en beauté douze années de partenariat entre JAZZDOR et le Réseau d’Education Prioritaire, grâce au soutien indéfectible de son directeur Philippe OCHEM. Nul doute que si la formule de partenariat actuelle s’achève, nous allons rebondir pour trouver une autre forme de travail en commun.

Un grand MERCI aux parents et à l’équipe enseignante ainsi qu’à toute l’équipe de JAZZDOR qui a apporté son soutien et son savoir-faire professionnel !

20170321_172520 20170321_181210

20170321_172925 20170321_180608

20170321_18062120170321_180712

Deux extraits du concert :

20170321_181909.mp4 – Raccourci.lnk

20170321_182028.mp4 – Raccourci.lnk

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, mars 2017

 

SEANCE DE TRAVAIL DANS LE GYMNASE DE L’ECOLE GUTENBERG

Nous avons rendu visite aux élèves de CM1 de M. GASS en plein travail de rythmique et de chants. Quelques photos tirées de cet après-midi musical.

L’échauffement

20170116_14231620170116_142353

Les instruments et la danse

20170116_14295820170116_143105

Quelques conseils

20170116_15032320170116_150744

Répétition

20170116_143853

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, janvier 2017.

 

NOUVEAU PROJET MUSICAL A L’ECOLE GUTENBERG

Les élèves de la classe de CM1 de M. GASS à l’école Gutenberg vont bénéficier cette année du partenariat avec Jazzdor.

Ce projet mené une nouvelle fois avec les artistes Christine CLEMENT et Pascal GULLY sera essentiellement consacré au travail du rythme et de la voix.

Le développement de l’écoute musicale,  de la pulsation et l’apprentissage de rythmes ( corporels, parlés, chantés, et accompagnés avec les instruments de percussion ) et de mélodies seront au cœur du travail de création et d’improvisation.

Les élèves participeront alternativement au groupe vocal et au groupe de percussion.

Une restitution musicale publique est programmée pour mars 2017.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, septembre 2016.

 

SPECTACLE  » LES TROIS COSMONAUTES  »

Les élèves de la classe ont organisé un spectacle de restitution, le lundi 13 juin 2016 dans le gymnase de l’école élémentaire du Gliesberg.

C’était l’occasion de présenter aux parents venus nombreux le travail mené tout au long de l’année avec M.BOURGUN et les artistes de Jazzdor, Christine CLEMENT et Pascal GULLY. La bande sonore réalisé avec les élèves et M. BOURGUN et la partie instrumentale ont été très appréciés du public.

Ce concert marque la fin du projet qui a été riche en contenus et en apprentissages : ateliers d’écriture, créations de chanson, travail d’écoute et d’analyse d’extraits musicaux, travail vocal et rythmique, découverte et pratique de nouveaux instruments ( darbuka, boomwhaker, harmonica, guimbarde, diverses percussions et objets sonores) … sans oublier la diction et l’interprétation du texte…ont permis aux élèves d’approfondir leur connaissance et leur pratique musicale.

dsc07844 dsc07846

dsc07848dsc07847

mov07849-mpg-raccourci

 

LECTURE CONCERT  » NOUS LES ROBOTS »

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école du Gliesberg ont bénéficié d’un concert organisé dans la dynamique du projet  » Les trois cosmonautes  » développé dans la classe d’André BOURGUN en partenariat avec Jazzdor.

Cette création basée sur l’adaptation d’une nouvelle d’Isaac Asimov  » AL -76 perd la boussole  » a permis de faire découvrir aux élèves une formule orchestrale où les tandems musicaux s’opposent ou se complètent selon une répartition hommes/robots.

L’occasion pour les élèves de voir et d’entendre Christine CLEMENT et Pascal GULLY qui accompagnent leur parcours musical , en tant qu’artistes musiciens polyvalents : Christine CLEMENT à la voix ( narration, improvisation, effets) et à la trompette, Pascal GULLY à la batterie, la boîte à rythmes et les objets.

Le débat avec les artistes a permis un échange plein d’humour entre les enfants et les musiciens.

https://www.dropbox.com/sh/2113mcknw0oboq1/AABuPXWixoelJ0jXuZhEVzMPa?dl=0

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, mars 2016.

 

TAGS ET GRAFFITIS

EXPOSITION de la fresque réalisée par les élèves de l’école Gutenberg

Les élèves de l’école Gutenberg qui ont réalisé une fresque dans le cadre du projet « Tags et graffitis » ont pu exposer leur œuvre lors de l’exposition artistique du REP+, organisée au collège Hans Arp du 13 au 23 juin 2016.

Les parents d’élèves du collège qui ont assisté aux Portes ouvertes du collège organisé durant cette semaine ont pu apprécier cette réalisation extraordinaire.

La fresque est maintenant exposée à l’école Gutenberg, où elle orne les murs d’un couloir de l’école.

dsc07840-copie dsc07840

mov07841-mpg-raccourci

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juin 2016.

 

Un projet inter-degrés école Gutenberg et collège Hans Arp

Les élèves de la classe de CM2 de Monsieur SPIESER à l’école Gutenberg ont démarré l’action artistique qui se déroule en collaboration avec la classe de 6ème F du collège Hans Arp, et les professeurs d’histoire et d’arts plastiques, Madame BRUN et Madame KLEIN.

Voilà un aperçu des premières productions des élèves, fortement inspirées par le choc provoqué par les attentats terroristes à Paris. Une façon de montrer une facette d’un art graphique solidaire, républicain et fraternel.

img_20160202_090014

img_20160128_132748

img_20160202_085959

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, février 2016

 

LES TROIS COSMONAUTES

Les élèves de la classe de CM1 qui ont participé au projet « Les bruits qui courent » l’an dernier poursuivent au CM2 leur aventure musicale dans la classe d’André BOURGUN à l’école du Gliesberg. Le duo de musiciens de Jazz d’Or, Christine CLEMENT et Pascal GULLY continuent d’accompagner leurs parcours musical.

C’est autour d’un conte philosophique d’Umberto ECO  » Les trois cosmonautes » que les élèves vont construire leur projet. Le texte de la nouvelle sera lu par les élèves et enregistré, de manière à fournir la trame narrative du spectacle. Les artistes créeront avec les élèves l’environnement sonore et musical à partir d’ateliers d’écriture ( textes de chansons ), de pièces instrumentales traditionnelles, de pièces écrites par les artistes et d’improvisations dirigées. Des concerts sont déjà prévus à l’école du Gliesberg pour leur faire découvrir d’autres univers et étendre leur culture musicale.

Pour celles et ceux qui n’avaient pas pu assister à la très belle représentation organisée le 15 juin 2015 au collège Hans Arp pour clore le projet « Les bruits qui courent », voilà quelques photos pour leur faire partager ce grand moment d’émotions partagées avec leurs parents.

IMG_0017

IMG_0039 IMG_0049

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, octobre 2015.

 

LES BRUITS QUI COURENT

Les élèves de trois classes du Gliesberg ont bénéficié d’un deuxième concert au collège Hans Arp , dans le cadre du projet  » Les bruits qui courent  » qui est développé dans une classe de CM1 de l’école du Gliesberg ( cf. article suivant ).

Ils ont pu ainsi découvrir le groupe musical  » Les Furieuz Casrols  » au collège Hans Arp, le 20 avril 2015. La prestation originale de cette formation qui investit le champ de l’univers quotidien pour créer des instruments musicaux atypiques et produire des sons nouveaux a fortement impressionné le jeune public présent.

Ce concert a conforté la démarche entreprise par les élèves et les artistes dans la fabrication d’instruments de musique et l’ouverture culturelle pratiquée autour des bruits qui courent tout au long de l’année.

DSC07208 DSC07206 DSC07212

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP, avril 2015

Le partenariat avec Jazz d’Or se poursuit cette année dans la classe de CM1 de l’école du Gliesberg de Michel NATENZOHN. Christine CLEMENT et Pascal GULLY, les deux artistes musiciens de Jazz d’Or, y développent un projet artistique intitulé « Les bruits qui courent ». Ce projet est articulé autour du travail mélodique et rythmique, d’ateliers d’écriture et du travail sur le texte, et de la fabrication d’instruments de musique. Ce travail créatif permettant aux élèves de participer à l’écriture de chansons et à leur arrangement musical doit également favoriser l’initiation des élèves au lexique musical et à différents styles musicaux.

C’est dans ce contexte que les élèves de CM1 ont pu assister, avec d’autres élèves du collège Hans Arp, à un concert de jazz du groupe « Papanosh et Roy Nathanson » organisé au collège Hans Arp par Jazz d’Or.

Un article des Dernières Nouvelles d’Alsace et un reportage réalisé par FR3 Alsace nous font partager les émotions suscitées par cette formation jazz hors du commun.

hans_arp_jazz_dor_dna_nov14

Papanosh & Roy Nathanson Oh Yeah

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP, novembre 2014.

 

 

 

Articles récents