Graines de lecteur

           ELSA MROZIEWICZ , artiste plasticienne

                                                à l’école maternelle SCHONGAUER

C’est autour du thème  » Les graines  » choisi par l’équipe de la maternelle Schongauer,    qu’ Elsa Mroziewicz est intervenue dans les classes de grande section de Roselyne Saettler et de Laetitia Sense, dans le cadre du projet fédérateur  » Graines de lecteurs « .

 

Toute une journée passée avec les élèves des deux classes qui ont travaillé autour de l’album  » Jacques et le haricot magique « . L’occasion de plier, découper, dessiner, de décorer, de coller et de créer ensemble un univers magique rassemblant les décors et les personnages.

 

Le résultat final qui a été présenté dans chaque classe, puis dans la salle de jeu pour présenter les deux créations simultanément, a émerveillé les élèves, les professeurs et l’artiste.

 

Les interventions artistiques dans les autres écoles sont en voie de programmation. Elsa Mroziewicz interviendra à l’école maternelle Vinci sur le thème  » Les petites bêtes « .

  

Céline Delabre, artiste plasticienne, accompagnera les projets sur les écoles de la Montagne verte. Elle interviendra sur le thème  » Les monstres  » à l’école maternelle du Gliesberg et celui de  » La forêt  » à l’école maternelle Gutenberg.

De belles aventures à vivre en perspective.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, janvier 2020.

 

       LES ORTHOPHONISTES EN ACTION DANS LES ECOLES                                                                   MATERNELLES DU REP+

Les orthophonistes de l’Association OPAL (Orthophonie et Prévention en Alsace) qui ont noué un partenariat de longue haleine avec les écoles maternelles de notre Réseau sont une nouvelle fois allés à la rencontre des élèves de petite section pour leur offrir un imagier.

Cette action « Lire l’Ecole, un livre pour grandir » s’est déroulée à l’occasion de la semaine de lutte contre l’illettrisme, fin septembre. Une campagne d’information a été menée dans toutes les écoles en utilisant l’affiche de l’association.

Lirelecole2019_affiche_école

L’occasion de sensibiliser une fois encore les parents d’élèves, invités à cette cérémonie de remise de livre, à l’importance de valoriser le livre à la maison et de devenir les acteurs majeurs du récit des images illustrées dans l’imagier.

A l’école maternelle Léonard de Vinci

A l’école maternelle Schongauer

Les parents ont également pu poser toutes les questions qui leur tenaient à coeur concernant le développement de leur enfant. Les orthophonistes ont ainsi pu expliquer ce qui relevait du développement habituel chez l’enfant et apprendre à distinguer ce qui nécessitait l’expertise et l’aide adaptée d’un orthophoniste. Ils ont expliqué l’importance du développement du langage grâce aux interactions précoces avec les enfants et rappelé la nécessité de limiter le temps d’exposition aux écrans. Pas d’écran pour les touts petits et petits de 3 ans.

Les élèves de petite section  se sont appropriés leur livre en commençant à explorer son contenu. Aux parents de relayer la curiosité et l’attente de leurs enfants en leur racontant ces images à la maison.

Tous sont repartis satisfaits de la rencontre. Rendez-vous est pris pour faire un bilan avec les parents en fin d’année scolaire.

De nouveaux échanges riches en perspective.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2019.

EXPOSITION  ARTISTIQUE  DU  REP+   

La traditionnelle exposition artistique du REP+ s’est déroulée du 17 au 24 juin dans le hall du collège Hans Arp, et dans les salles où ont été présentés les projets réalisés par les élèves du collège Hans Arp lors des portes ouvertes du collège du 21 juin 2019.

invitation_exposition_juin 2019_1

Invitation Portes ouvertes juin 2019

L’exposition « Graines de lecteur » des quatre écoles maternelles a été particulièrement réussie, grâce au travail mené avec les artistes Elsa Mroziewicz et Saba Niknam qui ont accompagné les réalisations artistiques des élèves sur les thèmes des loups (écoles Vinci et Gliesberg), de l’eau (école Schongauer) et des  petits animaux du jardin (école Gutenberg).

Les écoles élémentaires étaient également de la fête avec les réalisations de l’école Gutenberg autour du 550 ème anniversaire de Gutenberg, des maquettes de pont réalisées à l’école du Gliesberg dans le cadre du projet « Pont et Art  » et des travaux  réalisés dans le cadre d’une classe  transplantée commune de deux classes de l’école Vinci et Erckmann Chatrian.

 

 

Les responsables périscolaires de site de la Ville de Strasbourg, Sandra Machado et Laurence Ben Zaied, ont exposé des travaux réalisés par les élèves de l’école Vinci et Schongauer dans le cadre des activités périscolaires.

  

Un temps de rencontres, de découvertes et d’échanges lors des visites des classes et lors des portes ouvertes du collège.

Une expérience de mutualisation artistique une nouvelle fois réussie !

A RENOUVELER !!!

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, juin 2019.

 

 

                   EXPOSITION des carnets de voyage     

Après des rencontres de travail qui ont permis d’établir des groupes inter-degrés autour des livres lus par les élèves de la classe d’Annabelle Rodrigues (école Vinci) et de Géraldine Ghrib (collège Hans Arp), la décision a été prise de réaliser des carnets de voyage qui rassembleraient tous les aspects culturels des livres lus : recettes de cuisine, instruments de musique, géographie des lieux, langues parlées…

 

Ces très beaux carnets de voyage  ont été présentés officiellement lors de la journée des Portes ouvertes du collège le 21 juin. 

L’occasion de mettre en valeur le travail réalisé auprès des parents et de la communauté éducative du collège.

Ces carnets de voyage sont exposés durant tout l’été à la médiathèque de l’Elsau.

Cette belle expérience pédagogique inter-degrés a fait des émules, puisque le projet de lecture des incorruptibles va se poursuivre l’an prochain avec la classe de CM2 de l’école du Gliesberg de Kaoutar Aglaou avec une classe de 6ème de Géraldine Ghrib, en collaboration avec la professeur documentaliste Laetitia Delaunoy et le coordonnateur du REP+ Alain Arnaudet.

Un beau projet autour du plaisir de lire !

Le cooordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, juin 2019

                    Lancement du projet « LES INCORRUPTIBLES »

                             PROJET DE LECTURE INTER-DEGRES

Les élèves des classes de CM2 et de 6ème d’Annabelle RODRIGUES (Ecole Vinci)  et de Géraldine GHRIB (collège Hans Arp) s’étaient donnés rendez-vous le jeudi 18 octobre pour un pique-nique commun.

L’idée de cette rencontre sur un espace de jeu devait permettre aux élèves d’apprendre à se connaître en jouant ensemble à des jeux collectifs inter-classe afin de préparer les meilleures conditions d’un projet de lecture en phase de lancement.

Les élèves ont pu ainsi partager des moments de sport et de convivialité qui ont débouché sur le rappel du projet des « Incorruptibles ».

Les élèves de CM2 et de 6ème vont lire une série de livres autour desquels ils vont mener un travail de découverte et d’approfondissement.

Une des élèves de CM2 a lu un compte rendu de lecture qui a recueilli l’intérêt et les applaudissements de toute l’assemblée.

Les deux enseignantes ont associé à la réalisation du projet la documentaliste du collège, Laetitia DELAUNOY, et  le coordonnateur du Réseau, Alain ARNAUDET.

  

L’aventure littéraire ne fait que commencer. Nous vous tiendrons informés de la suite du projet au fil de ses étapes.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2018

 

 

L’association OPAL (Orthophonie et Prévention Alsace) poursuit son action

dans les écoles maternelles

Le mois d’octobre a permis aux orthophonistes d’OPAL de rencontrer les élèves de petite section des quatre écoles maternelles du Réseau.

A l’école Schongauer :

  

L’occasion d’expliquer aux parents l’importance des livres dès le plus jeune âge et de joindre l’action à la parole en donnant un imagier à chaque élève de petite section.

Le partenariat avec les enseignantes et les directeurs d’école permet de mettre les parents en confiance pour discuter librement des préoccupations des parents et de répondre à leurs questions :

  • Est-ce que je dois m’inquiéter si mon enfant a du mal à prononcer certains mots ?
  • Est-ce que je dois tout de suite en parler au professeur ?
  • Est-ce que les jeux vidéos et la télévision doivent être supprimés ?
  • Les parents présents ont ainsi pu échanger directement avec les professionnels orthophonistes et enseignants qui ont pu leur donner des conseils et les rassurer.

A l’école du Gliesberg :

Ces livres vont désormais être lus par les parents à la maison. C’est le moyen de tisser un lien fort entre les parents et les enfants autour du livre et de renforcer aussi  le lien parents – école.

Lire et raconter des histoires aux touts-petits favorise le développement du langage et prépare l’entrée dans la lecture.

Un bilan sera fait en fin d’année scolaire pour échanger avec les parents des expériences réalisées avec l’imagier.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2018.

 

EXPOSITION  ARTISTIQUE réalisée avec la collaboration de Céline DELABRE,

artiste plasticienne, autour  du projet GRAINES DE LECTEUR

L’exposition traditionnelle de fin d’année du projet « Graines de lecteur » a bénéficié cette année d’un coup de projecteur particulier.

Toutes les écoles maternelles du Réseau ont bénéficié de l’intervention de CELINE DELABRE qui a accompagné les élèves et les enseignants dans leur projet.

Cette intervention exceptionnelle a été financée dans le cadre d’un contrat de Ville par la Ville de Strasbourg et le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires).

Les élèves de la petite à la grande section des 4 écoles maternelles Vinci, Schongauer, Gliesberg et Gutenberg ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination dans les thématiques choisies: le jardin et l’environnement dans les écoles Vinci et Schongauer, les différences et les contraires à l’école Gliesberg et les émotions à l’école Gutenberg.

    

   

 

L’exposition a pu être visitée par les élèves des écoles maternelles encadrés par les parents d’élèves et lors des portes ouvertes du collège du 22 juin 2018 qui inauguraient le lancement de l’exposition.

Nul doute que le succès de ce projet artistique donnera des ailes aux graines de lecteur qui sont  également devenus pour l’occasion des graines d’artistes.

 

Un grand MERCI aux équipes enseignantes et aux parents d’élèves impliqués !

Un remerciement tout particulier à Céline DELABRE qui a illuminé de son talent l’accompagnement des élèves dans leurs compositions artistiques.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juillet 2018.

LES ORTHOPHONISTES à la rencontre des parents et des enfants de petite section de maternelle

Le partenariat avec les orthophonistes de l’association OPAL (Orthophonie et Prévention en Alsace) continue à faire les beaux jours des quatre écoles maternelles de notre Réseau.

Les orthophonistes sont une nouvelle fois allés à la rencontre des parents et des élèves de petite section pour donner à chaque enfant un imagier. L’occasion d’expliquer la démarche auprès des parents et de répondre aux questions qu’ils se posent.

Les discussions autour de l’intérêt de découvrir l’imagier avec leur enfant, y compris dans leur langue d’origine, se sont poursuivies autour de la dangerosité des écrans pour les tout petits, l’importance de la sieste et de l’alimentation pour la découverte des goûts mais aussi pour muscler la langue et la mâchoire pour faciliter l’élocution…

Cette rencontre avec les professionnels enseignants, directeurs  et orthophonistes a permis de renforcer la confiance avec les parents d’élèves et de les rassurer, afin de démarrer l’année sous le signe de la collaboration et de la coéducation dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants.

Un bilan avec les familles sera réalisé avant les vacances de Pâques afin d’enrichir le dialogue et les enseignements à tirer de ce partenariat autour du livre.

A l’école Vinci

20170926_09055820170926_09091920170926_091633

A l’école du Gliesberg

20170928_08544120170928_085543

20170928_09152520170928_091623

A l’école Schongauer

20171005_08395520171005_084103

20171005_084125

Alain Arnaudet, coordonnateur REP+, octobre 2017

EXPOSITION  » Graines de lecteur  » au collège Hans Arp, juin 2017

Les élèves des 4 écoles maternelles du REP+, Vinci, Schongauer, Gliesberg et Gutenberg ont présenté une nouvelle fois leurs travaux artistiques réalisés autour du projet Graines de lecteur 2016/2017.

Les thèmes retenus « La famille », « Les couleurs » et « Le jardin et ses petits habitants » ont servi de support à l’exposition artistique annuelle du collège, qui exposait également les travaux des élèves dans le cadre périscolaire (Ecoles Vinci et Schongauer) et l’exposition artistique des travaux des élèves de 5ème réalisés avec une artiste plasticienne.

Les élèves de maternelle de plusieurs classes du Réseau ont pu admirer les travaux de leurs camarades en venant visiter l’exposition au collège.

20170615_143651  20170612_12584720170612_154141  20170612_15424020170615_112120

20170615_112120          20170617_093430

20170616_143300  20170617_101016

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juin 2017

C’est la rentrée ! Rencontre avec les enfants de l’école maternelle du Gliesberg

Les orthophonistes de l’association OPAL ont effectué la tournée des écoles maternelles du REP+ pour distribuer les imagiers aux élèves de petite section et rencontrer les parents.

L’occasion pour certains d’acquérir leur premier livre et de découvrir le plaisir des images et des commentaires associés à l’école et en famille.

20161007_091242

20161007_091524

20161007_091725

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, octobre 2016

EXPOSITION  » Graines de lecteur  » au collège Hans Arp, juin 2016

dsc07805dsc07816dsc07819dsc07822dsc07825dsc07827dsc07829  dsc07809 dsc07811

 

Rencontre avec les parents à l’école maternelle Schongauer : un imagier en petite section

Les parents d’élèves de petite section de maternelle se sont retrouvés dans la salle de jeu de l’école pour discuter de l’imagier distribué aux parents avant les grandes vacances. Le bilan est positif : les parents ont pu commenter les images du livre avec leurs enfants à la maison. Cet imagier distribué par l’association d’orthophonistes OPAL en collaboration avec l’équipe enseignante sert de support à la lecture entre les petits et leurs parents et crée un espace de complicité entre l’école et les familles.

dscn2922  dscn2920

dscn2923

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, novembre 2015.