Actualités Education Prioritaire

                                     VEILLE     DOCUMENTAIRE                           

        DECONFINEMENT : RENTREE POUR TOUS LES ELEVES

Cette semaine, tous les élèves des écoles élémentaires et du collège reprendront les chemins de l’école et du collège.

Après le retour échelonné des CM2 (14 mai), des CP (25 mai), des CE1 (2 juin), des CM1 (4 juin), puis des CE2 (8 juin ), c’est le déconfinement pour tous, en groupe classe, à partir du lundi 22 juin. Il en va de même au collège Hans Arp, après le retour progressif en alternance des 6ème et des 5ème (4 juin), puis des 4ème et des 3ème   (8 juin).

Un nouveau protocole sanitaire va s’appliquer dès lundi 22 juin :

PROTOCOLE SANITAIRE 22 JUIN

Le site de circonscription est toujours disponible pour les dernières informations pédagogiques:

http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg.fr/

Vous trouverez ci-joint le lien avec la nouvelle plateforme de ressources numériques :

http://apps.education.fr/   accessible à tous les personnels.

Circulaire du 03/06/2020 (BO n°23 du 04/06/2020) :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39650

ORGANISER une réouverture en assurant la sécurité sanitaire de tous : 

INFORMER pour se FORMER et se PROTEGER

Se protéger : https://www.education.gouv.fr/media/67566/download

Les bons gestes : https://www.education.gouv.fr/media/67293/download

Les règles de circulation : https://www.education.gouv.fr/media/67299/download

Les règles dans la cour : https://www.education.gouv.fr/media/67305/download

Pour les professeurs des écoles :          https://www.education.gouv.fr/media/67353/download

Pour les professeurs du collège :                                                                                  https://www.education.gouv.fr/media/67347/download

Le kit complet : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-05/t-l-charger-le-kit-complet-des-7-affiches-pdf–67365.pdf

Découvrez le site e-Bug ! :

https://e-bug.eu/fr_home.aspx?cc=fr&ss=1&t=Bienvenue%20sur%20le%20site%20e-Bug!

Pour rappel : 

  • Reprendre la classe après le confinement, outils disponibles sur le site académique de Strasbourg 4, coordonné par l’IEN Véronique WILLIG et son équipe.
  • http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg.fr/?page_id=5544
  • Vous trouverez dans la rubrique  » LES INFOS «  les expérimentations réalisées par les élèves et les propositions d’activités :                                      http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg.fr/rep+/imagier/

 

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, 19 juin 2020.

 

La période de confinement déclarée à partir du lundi 16 mars 2020 oblige les équipes pédagogiques à une profonde réorganisation de leur travail. La continuité pédagogique est le dénominateur commun des professeurs des écoles et du collège :

  • Classes à distance dans les écoles élémentaires par le biais des outils fournis par le CNED, disponibles sur le site académique de Strasbourg 4, coordonnées par l’IEN Véronique WILLIG et son équipe.
  • Vous trouverez dans la rubrique  » LES INFOS «  les expérimentations réalisées par les élèves et les propositions d’activités :                                      http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg.fr/rep+/imagier/
  • Réorganisation pédagogique de la 6ème à la 3ème, coordonnée par le biais de visioconférences au collège Hans Arp, par la Principale Michèle STEIBLE et le Principal adjoint, Jean-François TAVERNIER.
  • Le REP+ va essayer de contribuer à entretenir cette belle dynamique des équipes pédagogiques à travers des propositions de ressourcement et d’approfondissement, toujours utiles dans une telle période de crise sanitaire qui  impacte tous les membres de notre communauté éducative.
  • Coronavirus : le défi éducatif. 15 propositions pour faire face à l’urgence et préparer l’avenir (20 mars 2020) : http://www.ozp.fr/spip.php?article7786
  • Apprendre et coopérer en classe : Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ?Dossier de veille de l’IFE, 20 mars 2020 : http://www.ozp.fr/spip.php?article19202
  • A partir du 23 mars, France 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale.    Pour la programmation :  http://www.ozp.fr/spip.php?article7071

  • RAPPEL : Suite à la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter de ce lundi 16 mars :  https://educarte.arte.tv/#     
  • Un panel de ressources pédagogiques mises à disposition par les chaînes de télévision et les radios :                                  https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2020/03/20/lumni-radio-france-arte-des-contenus-a-foison-pour-faire-classe-a-la-maison_6033903_1655027.html                         
  • Coronavirus et continuité pédagogique. Une rubrique spécifique sur quatre sites : Café pédagogique, Cahiers pédagogiques, ToutEduc (en clair),… et OZP : http://www.ozp.fr/spip.php?article24916     

  • Confinement. L’Agence d’information des quartiers lance sur les réseaux sociaux une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes des quartiers prioritaires (Cget) : http://www.ozp.fr/spip.php?article25002 

  • La chaîne RFI lance l’école à la radio (VousNousIls) :

    http://www.ozp.fr/spip.php?article25019 

  •  Continuité pédagogique et enfants et parents du Quart Monde. Entretien de Marie-Aleth Grard avec le Café : http://www.ozp.fr/spip.php?article25038

  •  Confinement et inégalités : les points de vue de Bernard Lahire, Jean-Paul Delahaye et des deux philosophes Ollivier Pourriol et Cynthia Fleury :            http://www.ozp.fr/spip.php?article25033

  •  Une valise d’activités pendant les vacances:

     http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1932

  •  Retour du 27 avril : les bonnes surprises des évaluations mi-CP http://www.ozp.fr/spip.php?article25123   

  • Evaluations à l’entrée en 6ème : résultats stables mais difficultés importantes en E.P. :                                                               http://www.ozp.fr/spip.php?article23912                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mars/avril/mai 2020                                                                                                                                                                                                                                                                                                  LABEL « CITES EDUCATIVES » SEPTEMBRE  2019                                                   Le pôle ELSAU/MEINAU/NEUHOF labellisé !

Disponible sur les actualités de CANOPE Education prioritaire

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/actualites.html?tx_news_pi1[news]=300&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=88b2f30554fdd850a118415cb5490c00

Les Cités éducatives, un projet global et ambitieux autour de l’école

https://www.cget.gouv.fr/actualites/les-cites-educatives-un-projet-global-et-ambitieux-autour-de-l-ecole

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, septembre 2019

 

ASSISES INTER-ACADEMIQUES A NANCY LE 5 DECEMBRE 2016

Une journée pour « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit » dans les réseaux REP+ des académies de Nancy, Reims et Strasbourg.

Discours de la Ministre de l’Education nationale:

http://www.education.gouv.fr/cid110371/assises-inter-academiques-de-l-education-prioritaire-discours.html

La journée inter-académique sur le site de l’Académie de Nancy-Metz:

http://www.ac-nancy-metz.fr/journee-inter-academique-de-l-8217-education-prioritaire-93160.kjsp?RH=WWW

Voir toutes les actualitésde l’Education prioritaire sur le site de CANOPE: 

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/actualites.html

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, décembre 2016

PRERENTREE ECOLES-COLLEGE AU COLLEGE HANS ARP

Les professeurs des écoles et les professeurs du collège se sont retrouvés lors d’une après-midi commune de pré-rentrée le mercredi 31 août 2016 au collège Hans Arp.

Ce temps de prérentrée commun représente une première dans la vie du Réseau. Après un rappel succinct des 3 axes du projet de REP+ 2015-2019 élaboré l’an dernier, et la présentation des grandes lignes du plan de formation 2016-2017, les professeurs des écoles et du collège ont pu travailler ensemble dans des ateliers. Les thèmes avaient été définis en amont afin de permettre aux enseignants de s’inscrire dans l’atelier de leur choix.

Le diaporama : REP+ 31-08-16

La synthèse des ateliers :

Synthèse_projets_interdegrés

Lettres_Arts_C3     atelierEMC_parcours_ciyoyen

Maths_C3      Physiques et Technologie_C3

Anglais_3ème     Allemand_C3

EPS_projet C 3_22AVRIL

Synthèse_ateliers_C1_C2

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, septembre 2016

JOURNEES INTER-DEGRES ( 8 et 9 octobre 2015 )

Les professeurs des écoles et du collège Hans Arp se sont retrouvés dans le cadre du plan de formation REP+ pour échanger autour de leurs pratiques pédagogiques, et élaborer des groupes de réflexion et de projets communs.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, octobre 2015

LANCEMENT DU REP+ AU COLLEGE HANS ARP

L’ensemble des professeurs des écoles et du collège étaient conviés au lancement du REP+ le lundi 14 septembre 2015 au collège Hans Arp.

Après un mot d’introduction à trois voix du groupe de pilotage, Madame MILLER IA-IPR référent du collège, Madame HAESSIG, principale et Monsieur GEBUS, IEN de la circonscription, la parole a été donnée au coordonnateur du REP+, Monsieur ARNAUDET, pour présenter le bilan du travail de réflexion des équipes autour du référentiel de l’Education prioritaire.

La synthèse de ce travail porte sur les quatre premiers axes du référentiel , les cinquième et sixième axes relevant davantage des questions de pilotage des réseaux: Diapos synthèse_référentiel_sept2015

1) Garantir l’acquisition du  » Lire, écrire, parler  » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.

2) Conforter une école bienveillante et exigeante.

3) Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

4) Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.

Cette synthèse reflète le travail plus exhaustif mené dans les équipes du collège et des écoles : synthèse_version écoles Synthèse_referentiel version collège_2015

Ce travail de diagnostic partagé autour du référentiel de l’Education prioritaire pose les fondations du futur projet de Réseau qui doit s’élaborer en cours d’année.

Madame DAUCHART, CPC, Madame RABIN, professeur accompagnatrice pour le second degré et Madame PETERSEN, CPC Education prioritaire 1er degré, ont ensuite présenté le plan de formation et le travail proposé autour des tâches complexes.

Le plan de formation s’appuie sur l’apport des neurosciences à travers deux conférences de Madame LORANT, maître de conférence en psychologie cognitive, portant le 19 septembre 2015 sur les fonctions exécutives du cerveau puis le 3 octobre 2015 sur les fonctions de mémorisation ( traitement et stockage des informations ).

Une information synthétique a depuis été diffusée aux enseignants pour baliser leur parcours :precom relu ER

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, septembre 2015

MISE A JOUR DU SITE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE

Vous trouverez dans la page « actualités académiques » le diaporama projeté ainsi que le discours de M. le Recteur, lors de la formation REP+ du 18 mai 2015 au Rectorat de l’Académie de Strasbourg.

http://www.crdp-strasbourg.fr/educ_prio/?p=875

Alain Arnaudet, coordonnateur du Réseau d’Education Prioritaire, mai 2015

REUNION AVEC LE DASEN, L’EQUIPE DE PILOTAGE DU REP, ET L’ENSEMBLE DES ENSEIGNANTS DU RESEAU D’EDUCATION PRIORITAIRE

La réunion du 17 février 2015 au collège Hans Arp a permis de présenter les étapes de la refondation du futur REP+ Elsau/Montagne Verte en 4 temps :

1) Les mesures de la refondation de l’éducation prioritaire.

2) Les premiers retours sur la phase de préfiguration dans l’académie.

3) Le Réseau Elsau/Montagne Verte

Présentation et état des lieux par Mme HAESSIG, Principale, et M. GEBUS, IEN

Les forces et les faiblesses du collège et des écoles

4) Les échéances jusqu’à la rentrée 2015

Réflexion autour du référentiel de l’EP

Le projet de Réseau et le plan de formation

L’utilisation du plan de concertation

Vers un dialogue de gestion du Réseau

Hans Arp à projeter

L’échange sans langue de bois avec les enseignants du Réseau a permis de clarifier un certain nombre de points.

Il n’y aura pas de dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans chaque école. Le temps de formation et de concertation sera garanti pour chaque enseignant grâce à l’apport de 13 postes de remplaçants supplémentaires dédiés au dispositif d’éducation prioritaire, en particulier pour les 5 REP+.

Madame POLOWYKOW, Principale du collège ERASME, préfigurateur REP+ l’an dernier, a témoigné de l’intérêt du plan de formation adapté aux demandes des équipes et de la réelle plus-value pour la dynamique des équipes et la rénovation des pratiques pédagogiques. Madame WELTZER, DASEN, a invité les équipes du Réseau à se lancer à leur tour dans cette dynamique et à se pencher sur le futur projet de Réseau en précisant que « la sophistication du projet ne doit pas nuire à son efficacité ».

La priorité est de mobiliser les différentes instances des écoles et du collège pour créer un dialogue de Réseau , afin de définir un projet de Réseau et dégager des priorités de formation en s’appuyant sur les ressources académiques ( CARDIE, DANE, DAFOR ), l’équipe de circonscription et les partenaires.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP

LE COLLEGE HANS ARP ET LES ECOLES DE SECTEUR EN REP+ ( VINCI, SCHONGAUER, GLIESBERG ET GUTENBERG )

Le collège Hans Arp fait partie des 12 collèges de l’Académie en REP+. Des moyens supplémentaires vont être donnés pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

Documents complémentaires

Le dossier de presse du Rectorat : DP éducation prioritaire 2014

Le dossier de presse du Ministère : DP Donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves

Rappel

La refondation de l’Education prioritaire se poursuit. Les 102 REP+ ont été mis en place à la rentrée 2014.La lutte contre les inégalités en représente l’enjeu central. L’objectif chiffré est de ramener à moins de 10% les écarts de maîtrise de compétences entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.

Une rubrique consacrée à l’Education prioritaire est disponible sur le site du Ministère : www.education.gouv.fr

Un nouveau site internet pour l’Education prioritaire a également été mis en place : www.reseau-canope/education-prioritaire

La dernière circulaire consacrée à l’Education prioritaire ( B0 n°23 du 5 juin 2014 ) détaille les mesures prises dans le cadre du plan de refondation :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80035

octobre 2014

Rappel de l’historique de la refondation

Les assises de l’Education Prioritaire du 10 octobre 2013, suivies des assises inter-académiques du 4 décembre 2013, ont permis de débattre du diagnostic de l’éducation prioritaire, afin de définir les points d’accord, de désaccord et ceux qui font débat.

synthèse des assises _rrs_elsau_montagne verte _1STRASBOURG

Synthèse de la consultation académique du 10 octobre 2013_DA

Une synthèse nationale présentée dans un dossier annonçant les mesures clés et le nouveau référentiel pour l’Education Prioritaire pose les bases de cette refondation.

2014_dossier_refondation

La rencontre académique du 3 février 2014 à Colmar a permis de préciser les trois collèges qui bénéficieront du label REP+, parmi les 100 REP+ choisis en France dès la rentrée 2014 : il s’agit du collège Erasme à Strasbourg/Hautepierre, du collège Molière à Colmar et du collège Jean Macé à Mulhouse.

Réunion EP du 3 février 2014-Diffusion

Les autres réseaux deviendront des Réseaux d’Education Prioritaire ( REP ).

Alain Arnaudet, coordonnateur du Réseau d’Education Prioritaire