Classe Théâtre

          LES CABINETS  DE  CURIOSITES  DES  CLASSES  THEATRE

Deux journées où les 95 élèves des classes à horaires aménagés théâtre, du CM1/CM2 à la 3ème se côtoient, travaillent et créent ensemble au collège Hans Arp.

Voilà le défi auquel étaient confrontés les élèves et leurs accompagnateurs, professeurs de français et professeur des écoles, artistes du TJP et professeurs du Conservatoire, lancés dans une même aventure sur le thème « We can be Heroes ».

La formule permettant à chaque classe théâtre de visiter les autres groupes pour voir leurs créations a enthousiasmé les petits et les grands.

Se confronter aux textes et à la mise en scène, coordonner ses efforts pour produire des saynètes de qualité qui ont impressionné, ému, fait rire et fait réfléchir, tous ces efforts ont été récompensés par des salves d’applaudissements à chaque représentation.

Un pari réussi et une belle satisfaction pour toutes celles et ceux qui se sont investis depuis le début de l’année scolaire.

L’aventure continue avec comme perspective le deuxième temps fort programmé du 24 au 29 mai 2020, et le spectacle de fin d’année programmé au TJP grande scène.

De belles émotions à vivre et à partager !

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, janvier 2020.

 

                 LANCEMENT DE LA NOUVELLE SAISON !

                                   « WE CAN BE HEROES »             

Après le succès du spectacle de juin 2019 au TJP grande scène autour du projet artistique « CONSTELLATIONS », la nouvelle cohorte des élèves des classes à horaires aménagés théâtre a fait connaissance avec la nouvelle équipe des artistes du TJP, des professeurs du Conservatoire et des professeurs des écoles et du collège associés au projet.

Sophie NEHAMA, coordinatrice artistique, a expliqué les grands rendez-vous de l’année autour des  4 temps programmés :

  1. Le temps de Laboratoire de novembre à fin janvier 2020.
  2. Le temps du Cabinet de Curiosités, premier temps fort organisé au collège Hans Arp les 27 et 28 janvier 2020.
  3. Le temps de Mise en Oeuvre, de février à mi-mai 2020.
  4. Ca joue ! Le temps fort de restitution du 25 au 29 mai au TJP grande scène et au Conservatoire, avec des représentations programmées les 28 et 29 mai 2020 au TJP grande scène.

    

L’occasion de découvrir également le nouveau projet artistique « WE CAN BE HEROES » dont chaque équipe des classes théâtre du CM1/CM2 à la 3ème a présenté les points forts à travers une présentation adaptée.

   

Les élèves ont pu s’adresser directement aux artistes, aux professeurs du Conservatoire et aux enseignants pour demander des précisions sur le projet artistique ou l’organisation.

Une nouvelle aventure théâtrale démarre … We can be Heroes …

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2019

 

      LES CABINETS DE CURIOSITES

Les élèves des classes à horaires aménagés théâtre, ceux du CM2 de l’école Martin Schongauer, et ceux de la 6ème à la 3ème du collège se sont retrouvés pour un temps fort de théâtre, programmé les 24,25 et 26 janvier.

L’occasion d’expérimenter les « Cabinets de Curiosités », pour présenter aux autres groupes le fruit de leur recherche théâtrale.

Le premier jour a permis d’installer chaque groupe dans son espace de classe transformé en cabinet de curiosités. Chaque classe théâtre a pu développer la thématique choisie en début d’année : la « Famille Naissances » pour les CM2, la « Famille Départs » pour les 6ème, La « Famille Filiations » pour les 5ème, La « Famille Identités » pour les 4ème et la « Famille Fratries » pour les 3ème.

Toutes les audaces ont été permises, sous forme d’installations, d’expositions, de mises en scène, de lectures, de chants ou de jeux…pour déboucher sur une scénographie commune qui a été présentée lors des visites du lendemain.

Le deuxième jour a été consacré aux visites inter-classes afin de découvrir les présentations de chaque groupe : la découverte des cabinets de curiosités.

L’occasion de présenter aux autres ses découvertes et de découvrir les présentations des autres classes théâtre.

Ces cabinets de curiosités, qui représentent une grande nouveauté du projet théâtre « Constellations » a connu un franc succès. L’encadrement des artistes du TJP et des professeurs du Conservatoire, la présence des professeurs de français des classes théâtre, complété par la présence des assistantes pédagogiques, de la professeur documentaliste et du coordonnateur du Réseau, sans oublier les professeurs du collège présents, ont fait le reste.

Un moment magique de théâtre, de sensations et d’émotions.

Merci à toutes et à tous pour ce grand moment de bonheur partagé !

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, janvier 2019

 

                                   Une saison de CONSTELLATIONS

Les élèves des classes à horaires aménagés théâtre se sont réunis le mercredi 3 octobre dans la salle polyvalente du collège Hans Arp pour fêter ensemble la présentation de la nouvelle aventure théâtrale.

L’occasion pour les élèves de découvrir les professeurs et les artistes de la nouvelle équipe du TJP et du Conservatoire qui accompagneront leur parcours tout au long de l’année.

En l’absence de Sophie NEHAMA, en convalescence après un accident du travail, c’est Olivier ACHARD avec qui elle a travaillé le nouveau projet artistique, qui a présenté « CONSTELLATIONS » dont la thématique sera le théâtre à travers les portraits de famille.

Chaque équipe a présenté les grandes lignes de  sa famille :

  • « La famille Naissances » pour la classe de CM2, accompagnée par les artistes du TJP Antje Schur et Sherley Freudenreich et par l’enseignante Eliane FAIRON.
  • « La famille Départs » pour la classe de 6ème, accompagnée par l’artiste Juliette Steiner et la professeur du Conservatoire Joséphine Hazard ainsi que l’enseignante Laurence Guillemaut.
  • « La famille Filiations » pour la classe de 5ème, accompagnée par l’artiste Marie Schoenbock et la professeur du Conservatoire Emma Massaux ainsi que l’enseignante Emilie Muller-Trejo.
  • « La famille Identités » pour la classe de 4ème, accompagnée par l’artiste Christine Kolmer par Joséphine Hasard et Laurence Guillemaut.
  •  » La famille Fratries » pour la classe de 3ème, accompagnée par l’artiste Stefane Marques, par Emma Massaux et Emilie Muller-Trejo.

Cette présentation animée a été ponctuée par de courtes mises en scène d’extraits de textes variés qui ont fait réagir les élèves. Une joie de vivre communicative, d’apprendre et de jouer, pour la nouvelle troupe de 92 élèves qui vont cette année briller  au firmament.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2018.

SPECTACLE « Conter Pour l’Autre, Conter Sur Soi » à l’Auditorium

La cohorte des 90 élèves des classes à horaires aménagés théâtre, du CM2 à la 3ème, avait cette année donné rendez-vous à leur fidèle public le jeudi 7 juin 2018 à l’Auditorium de la Cité de la Danse et de la Musique.

Une entrée exceptionnelle en la matière, puisque le traditionnel temps fort de fin d’année trouvait jusqu’ à présent son point d’orgue sur la grande scène du TJP, menaçant de dépasser la jauge maximale de sa capacité d’accueil.

C’est le directeur du Conservatoire, Vincent DUBOIS, qui a ouvert la soirée en compagnie de Michèle STEIBLE, Principale du collège et de Françoise LIGIER-FORTIN, directrice de l’école élémentaire Schongauer .

Le Conservatoire avait mis à disposition ses locaux pour faciliter le regroupement des activités et des répétitions autour du projet artistique coordonné par Sophie NEHAMA, en partenariat avec l’école Schongauer et le collège Hans Arp, le TJP et le Conservatoire. L’association « Regards d’enfants » avait été associée à cette restitution à l’occasion de ses 10 ans d’existence.

Les élèves des classes à horaires aménagés ont été fidèles à leur réputation: ils ont présenté leur travail artistique avec maîtrise et brio pour le plus grand enchantement des parents venus en nombre découvrir le spectacle à l’Auditorium.

Et à la grande satisfaction de l’équipe enseignante école/collège (Eliane FAIRON, Laurence GUILLEMAUT et Emilie MULLER-TREJO), des artistes associés au projet du TJP ( Sophie NEHAMA, Catherine SOMBSTHAY, Nicolas UMBDENSTOCK, Marie WACKER,Christine KOLMER, Stefane MARQUES) et des professeurs du Conservatoire (Emma MASSAUX et Joséphine HAZARD) . Sans oublier l’équipe de coordination du projet (Adèle LHOUTELLIER, Florence VAIRA, pour le TJP, Olivier ACHARD et Madeline BROCADET, pour le Conservatoire, et Alain Arnaudet pour le REP+).

Les extraits de « La jeune fille, le diable et le moulin » d’Olivier PY présentés par la classe de CM2, ceux de « L’ogrelet  » de Suzanne LEBEAU présentés par la classe de 6ème, les extraits de « Pinocchio » de Joël POMMERAT présentés par la classe de 5ème, ceux de « La Belle et la Bête » de LEPRINCE de BEAUMONT, CASTAN et COCTEAU, présentés par la classe de 4ème et le final de la classe de 3ème présentant des extraits de « Peau d’Ane » se sont succédés sur scène .

L’occasion de montrer aux yeux de tous les progrès accomplis en cours d’année, d’affirmer leur personnalité artistique et de prouver à l’équipe pluridisciplinaire qui les a accompagné le bien-fondé du travail accompli avec eux tout au long de l’année.

La fête et l’aventure artistique continueront l’an prochain. Le partenariat artistique entre le Réseau d’Education Prioritaire  le TJP et le Conservatoire va accoucher d’un renouvellement de la convention des classes à horaires aménagés théâtre qui est en cours de signature entre le Ministère de l’Education nationale, la Ville de Strasbourg, le TJP CDN d’Alsace et le collège Hans Arp pour 3 nouvelles années de collaboration.

Deux élèves de la classe théâtre de 3ème  vont intégrer pour la première fois le lycée des Pontonniers et son option théâtre; tous les élèves de cette classe sont motivés pour continuer l’aventure théâtrale. Un bel exemple pour tous ceux qui les suivent.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, juillet 2018

Aux classes théâtre de l’Elsau, « j’aime refaire des scènes de films »

               Article paru dans Rue 89 Strasbourg en janvier 2018

Dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg, des élèves du collège et d’une école ont la possibilité de faire et découvrir le théâtre dans le cadre scolaire grâce à des horaires aménagés. Une formation qui s’installe dans leur quotidien et change, peu à peu, leur manière d’appréhender le monde.

Au conservatoire de Strasbourg, douze adolescents préparent, par groupes, des saynètes autour de La Belle et la Bête. Ces jeunes ne sont pas issus de familles aisées du centre-ville. Ils font partie des 80 élèves du collège Hans Arp et de l’école Martin Schongauer, deux établissements du quartier de l’Elsau à Strasbourg. Ce territoire de 8 000 habitants fait partie des 13 « quartiers politique de la ville » (QPV) car le revenu médian de ses habitants se situe autour de 8 000€ par an.

Mais là, ces enfants âgés de 10 à 14 ans ne pensent pas aux galères du quotidien, aux problèmes de logement et d’argent. Ils doivent s’imaginer traverser une forêt de nuit. Ils tâtonnent. Certains sont encore très timides, d’autres osent déjà des propositions, immédiatement saluées par leurs camarades. Dans les deux cas, la forêt devient pour leurs personnages un lieu effrayant ou comique.

Le jeu, c’est ce que beaucoup préfèrent, et l’ambiance lors de ces exercices est souvent très bon enfant. Inès raconte : « ce qui me plait le plus c’est être dans le rôle d’un personnage », Waïl « depuis longtemps j’aime refaire des scènes de films quand je suis à la maison », et Amine « j’aime jouer pour faire rire les autres. » Ils se débloquent. Petit à petit, ils se déverrouillent.

Au fur et à mesure des séances et des années de pratique, ils sont de plus en plus confiants sur scène comme à l’oral. Salma : « quand j’ai commencé, je faisais du théâtre juste pour m’amuser. On fait des exercices pour occuper l’espace, nous aider à rester concentrés, parler plus fort, je suis moins timide qu’au début. »

Le groupe de 4ème lors d’un atelier de pratique théâtrale au conservatoire (Photo Florence Vaira / TJP)

Les classes à horaires aménagés sont mises en place dans des écoles élémentaires et des collèges. Après la musique (CHAM) et la danse, ces classes se sont ouvertes au théâtre depuis 2009 (CHAT). Ce dispositif existe pour les quartiers de la Montagne Verte / Elsau à Strasbourg depuis 2010. Depuis sept ans, 80 élèves bénéficient chaque année, du CM1/CM2 à la 3ème, d’une approche diversifiée des arts de la scène avec le TJP et le Conservatoire de Strasbourg.

« Les classes théâtre c’est ce qui m’a donné envie d’aller dans ce collège »

Comme Inès, Dounia et Salma une partie de la classe de 6ème a déjà débuté le théâtre dès le CM1/CM2 à l’école Martin Schongauer, mais la majorité d’entre eux découvre le théâtre cette année. La plupart des élèves viennent du quartier de l’Elsau, et ont l’établissement Hans Arp comme collège de rattachement. Mais pas Wail par exemple, qui a choisi de poursuivre sa scolarité au collège Hans Arp précisément pour cet enseignement. D’autres se sont inscrits après avoir vu leur grand frère ou leur grande soeur sur scène, comme Thalya qui raconte : « j’ai vu le spectacle de ma sœur qui a commencé le théâtre l’an dernier » et Amine « j’aime bien lire des pièces avec ma sœur et quand on fait des scènes ensemble. »

Au conservatoire, les 6èmes ont commencé les cours de pratique en novembre. Dans ces séances au volume sonore souvent élevé, l’ambiance oscille entre enthousiasme et éparpillement, c’est pourquoi une grande partie du travail concerne leur application. Ils y apprennent à développer l’écoute de leurs camarades et à être plus attentifs à travers différents exercices. L’un d’entre eux a lieu au conservatoire le 16 novembre, en milieu de séance.

Il consiste à s’allonger au sol, yeux fermés, et essayer de réciter l’alphabet en disant tour à tour une lettre, la complication étant que si plusieurs donnent une lettre au même moment, ils doivent recommencer au début ! Pendant quinze minutes, les élèves se montrent d’abord pressés, puis se calment, sont plus à l’écoute… jusqu’à ce que plusieurs d’entre eux gaffent et déclenchent un rire général. Si pour le moment ils ne sont pas allés au bout de l’alphabet, essai après essai, on les sent plus concentrés, plus patients aussi.

Le groupe de 4èmes lors d’un atelier de pratique théâtrale au conservatoire (Photo Florence Vaira / TJP)

Bientôt sur scène, L’Ogrelet, de Suzanne Lebeau

Ils ont pu commencer à travailler sur le texte qu’ils représenteront lors du spectacle de fin d’année: L’Ogrelet de Suzanne Lebeau,un conte sur l’altérité d’un enfant mi-homme mi-ogre qui découvre sa différence et son histoire, mais aussi sur l’intolérance et le courage. Après « Chantier un, deux, trois… Hue Dada » (2015/2016) et « Ça me dépasse… C’est géant »(2016/2017), cette année le thème est « Conter pour l’autre, conter sur soi », sous la coordination artistique de Sophie Nehama.

Intervante, la comédienne Emma Massaux détaille le travail parallèle entre la classe et la scène :

« Les élèves vont réfléchir sur la figure de L’Ogre dans l’art et la littérature, puis sur les thématiques et les enjeux de la pièce. Ils aborderont le vocabulaire théâtral et devront peu à peu imaginer et s’approprier cette histoire. Dans un dernier temps, nous introduirons la notion de choeur (comment raconter une histoire ensemble, à plusieurs voix…), puis apporterons le texte de Suzanne Lebeau sur le plateau afin d’amener les élèves, chargés par leur vision de cette histoire, vers une interprétation sensible d’un extrait ou d’un montage de L’Ogrelet.«

Le groupe d’élèves est scindé en deux : une moitié, encadrée par Marie Wacker (du TJP) et Emma Massaux (du Conservatoire), commence par lire et mimer la didascalie initiale : la mère de l’ogrelet le prépare à son premier jour d’école. Après un temps de discussion où ils partagent des expériences et anecdotes à ce sujet, en remarquant avec humour à quel point leurs mères sont attachées à ce qu’ils soient particulièrement bien préparés pour leur rentrée, ils élaborent et présentent par deux une petite scène à leurs camarades.

Beaucoup sont encore très timides, regardent le sol et esquissent seulement les gestes. A ce moment de l’année peu sont déjà suffisamment à l’aise pour aller au bout de leurs propositions, malgré les encouragements du reste de la classe. Les spectateurs, eux, n’hésitent pas à s’exprimer sur ce qu’ils croient avoir saisi ou ce qu’ils n’ont pas compris. C’est un moment d’échange enrichissant, il leur permet d’appréhender ce qu’ils communiquent par leurs gestes et leurs attitudes sur scène.

L’autre moitié part dans la salle voisine, à la découverte de la pièce, de la table des matières, d’affiches en lien avec le texte, cette fois guidée par leur professeure de français, Laurence Guillemaut. Cette dernière les avertit : « ce que je ne veux pas voir, c’est “moi je sais !”, ici on se pose des questions. » Il ne s’agit pas de poser des affirmations, mais des hypothèses, qui, comme des mystères, seront levées au fur et à mesure de l’année. A chaque question les mains se lèvent, les 6èmes s’empressent de répondre, de livrer leur interprétation, de partager leur avis… Même au bout de trois heures d’atelier, ils ne manquent ni d’énergie, ni de choses à dire!

Le CDI se transforme en salle de répétition…

En classe, la semaine suivante, les élèves se rendent au CDI afin de préparer collectivement des exposés sur le théâtre grec antique qu’ils présenteront deux semaines plus tard à leurs camarades de 4ème sous des formes originales. Dans un coin du CDI, deux élèves s’entraînent, plus ou moins sérieusement, à leur présentation derrière un castellet (petit théâtre de marionnettes) devant le regard amusé de quelques camarades.

Dans une autre partie de la salle, un groupe de trois élèves a construit la maquette d’un édifice théâtral antique et révisent à l’aide des livres à disposition leurs connaissances sur le sujet. Pendant ce temps, autour d’une table, un autre groupe ouvre un livre qu’ils ont fabriqué pour l’occasion. Un exercice qui conjugue histoire et créativité, et dont Lucie est ravie : « je suis contente de faire un exposé parce que j’apprends beaucoup, surtout en histoire du théâtre ! »

Suite à la représentation de Wa Wilder Man au TJP, les élèves rencontrent les trois interprètes (Photo Florence Vaira / TJP)

 

Voir des spectacles, c’est bien. Les voir et les analyser, c’est mieux

Une autre partie du cours est consacrée à la préparation du spectacle auquel ils vont assister la semaine suivante : Wa Wilder Man de la Compagnie Barbarie. Le but de cette « école du spectateur » est d’amener les élèves à dépasser le « j’aime / je n’aime pas » pour être plus attentifs à la scénographie, aux costumes, à l’éclairage… Ils assistent au spectacle au TJP le 30 novembre, en compagnie de classes d’autres écoles. Il s’agit d’une pièce qui invite à interroger notre rapport à l’autre, celui qui est différent : trois personnages accoutrés étrangement, dévisagent les jeunes spectateurs, ils s’exclament que « Cet endroit est à nous ! C’est ici, nous sommes d’ici, vous êtes de là-bas ! Retournez donc là-bas ! »

Dans ce spectacle, les comédiennes jouent et dialoguent avec le public, et nombreuses sont les interactions. À l’issue de la représentation, les artistes sortent de leurs rôles et la salle s’illumine, mais la scène conserve ses éclairages et ses décors. Elles rencontrent la classe, c’est l’occasion d’un échange particulièrement vivant. Les questions fusent, les jeunes veulent d’abord résoudre l’énigme du titre : « ça veut dire quoi Wa Wilder Man ? », puis ils enchaînent sur des interrogations variées : « comment vous faites pour respirer avec le masque ? », « quand les spectateurs vous posent des questions, vous improvisez ? », « c’est fait exprès que les rideaux ressemblent à des arbres ? » ou encore « à quoi servent les croix au sol ? »

Une série de questions auxquelles les comédiennes belges répondent avec entrain en ajoutant parfois quelques anecdotes sur d’autres représentations de la pièce. 

Une des interprètes de Wa Wilder Man présente une partie des costumes aux élèves, intrigués (Photo: Florence Vaira/TJP).

« Avant les classes théâtre, on ne se parlait pas »

Certains élèves mettent en avant l’intérêt des études théâtrales pour leur compréhension des autres disciplines scolaires, d’autres pour leur timidité, d’autres encore pour l’entente de classe comme Dounia : « avant le spectacle, on est tous soudés, on communique. Avant on ne parlait pas. » Laurence Guillemaut constate de son côté que :

« Les élèves gagnent en confiance et en aisance à l’oral. Ils développent également un imaginaire plus vaste que les élèves non scolarisés en CHAM. Ce sont des classes soudées, curieuses et enthousiastes. Trop parfois  ! »

Janvier 2018

CONTER POUR L’AUTRE, CONTER SUR SOI

La grande aventure des classes à horaires aménagés théâtre a redémarré sur le Réseau Hans Arp.

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La présentation du nouveau projet « Conter pour l’Autre, conter sur Soi  » a été présenté aux élèves de toutes les classes théâtre, du CM2 de l’école Schongauer aux classes de 6ème, 5ème 4ème et 3ème  dans la salle polyvalente du collège Hans Arp.

Sophie NEHAMA, la nouvelle coordinatrice artistique du projet, a ouvert la séance en présentant le fil conducteur du conte qui va faire le lien entre tous les projets de classe.

C’est la nouvelle équipe du TJP et du Conservatoire entourée par les enseignants de l’école et du collège, l’équipe des coordonnateurs du TJP du Conservatoire et du Réseau, la nouvelle directrice de l’école Schongauer et la principale adjointe du collège, qui a accueilli les élèves.

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Chaque équipe , enseignant artiste du TJP et professeur du Conservatoire, a présenté son projet de classe, afin d’éveiller la curiosité et l’intérêt culturel des élèves. Cette animation culturelle originale autour du jeu théâtral a permis d’entamer le dialogue avec les élèves.

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Rendez-vous est pris pour les temps forts programmés les jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 au collège Hans Arp et pour le spectacle final dont la présentation publique est programmée pour la première fois dans l’auditorium du Conservatoire le jeudi 7 juin 2018.

La nouvelle aventure culturelle est en marche !

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, octobre 2017

 

CA ME DEPASSE … C’EST GEANT !!!

SPECTACLE DE RESTITUTION LE 12 MAI 2017 AU TJP

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Les élèves de toutes les classes théâtre ont présenté leur spectacle de fin d’année au TJP, dont la salle affichait complet, devant un public conquis :

Ils ont pu montrer  les progrès réalisés  à travers le travail mené avec les artistes et les enseignants qui les ont accompagnés tout au long de l’année.

De « La pantoufle » de Claude Ponti, dont le texte a servi de support au travail théâtral mené par les élèves de CM2 d’Amel BEN MAHIDI avec la collaboration artistique d’Antje SCHUR et de Marie WACKER « Aux villes invisibles » d’Italo Calvino, dont le voyage littéraire a guidé les pas artistiques des élèves de 3ème de Mathilde PICCOLETTI avec la collaboration artistique avec Stefane MARQUEZ, les jeunes comédiens ont dépassé leurs limites dans une création artistique qui les a transcendés.

Du plateau de tournage d’un film sur Gargantua réalisé par les élèves de 5ème d’Emilie MULLER-TREJO avec la collaboration artistique de Fabien GUYOT et de Gilbert MEYER au  « Le Horla » de Maupassant qui a permis aux élèves de 4ème de Cédric DUMAS d’explorer les multiples facettes du jeu entre les marionnettes et leurs manipulateurs, avec la collaboration artistique de Christine KOLMER et de Kristine GROUTSCH, les jeunes artistes ont fait preuve de maîtrise, d’audace et de créativité.

Un plaisir partagé lors des deux séances programmées au TJP, tant la demande des enseignants et des parents était forte et l’attente fébrile de découvrir le nouveau spectacle des élèves.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, mai 2017

Ca me dépasse … C’est géant !!!

Temps fort de janvier : restitution des classes à horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés théâtre ont proposé, le vendredi 20 janvier, un temps de restitution du travail intensif mené durant deux jours au collège Hans Arp.

Gilbert Meyer, directeur artistique du projet, rappelle le fil conducteur

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La classe théâtre CM2 avec Mme Ben Mahidi

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Passage des autres classes théâtre du collège

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, janvier 2017.

Les élèves de la classe théâtre au TJP

Quelques photos envoyées par Madame Ben Mahidi sur le thème de la « pantoufle », texte de Claude PONTI.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, décembre 2016

La classe théâtre redémarre !

Les élèves des classes à horaires aménagés théâtre ont repris le chemin des planches, accompagnés par leurs enseignants et les artistes du TJP.

Quelques photos de la classe théâtre CM2 de Madame Ben Mahidi à l’école élémentaire Schongauer pour illustrer cette reprise.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, novembre 2016.

 

SPECTACLE UN, DEUX, TROIS…& HUE DADA

Les élèves des classes à horaires aménagés théâtre ont présenté leur spectacle de fin d’année le 12 mai 2016 au TJP grande scène.

Faire surgir des espaces, des figures et des personnages théâtraux à partir du matériau bois et de planches. C’est la piste de travail poursuivie par les élèves des classes à horaires aménagés théâtre du collège Hans Arp et de l’école Schongauer tout au long de la saison 2015-2016.

Véritables partenaires de jeu, les planches sont manipulées, agencées pour dessiner des univers. Elles se transforment parfois en support de narration. Matériaux de construction, les planches bâtissent peu à peu des personnages, comme ce cheval bleu, aux allures de grandes marionnettes de guerre…

Le spectacle a enthousiasmé les parents d’élèves qui avaient rempli la salle, au point d’envisager deux représentations l’an prochain.

Un grand succès pour les élèves, les enseignants des classes à horaires aménagés théâtre et les artistes du TJP, sans oublier les partenaires du Conservatoire de Strasbourg.

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N.B. Cliquer sur Vidéos pour avoir accès aux vidéos enregistrées sur le site du collège

Blog de la classe théâtre CM2 de l’école Schongauer : Suite des aventures des théâtreux

Les théâtreux visitent le TJP petite scène ( 7/10/2015 )

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Nous sommes les théâtreux 2015-2016 !!

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Déjà sur scène !

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Visite de la cabine du son et éclairages

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On écoute tout ce qu’on nous dit et ….. il faut retenir !!

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Plan du TJP. Attention, il y a un fantôme dans le théâtre.

Amel BEN MAHIDI, CHAT CM2 école Schongauer

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+

UN, DEUX, TROIE, Descendons de nos grands chevaux et montons sur les planches

Le nouveau projet des Classes à Horaires Aménagés Théâtre a démarré du CM2 à la 4ème autour du thème précité. Ce projet prolonge celui développé l’an dernier autour d’ « OUT OF THE BOX » et donnera la possibilité aux élèves d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques théâtrales, en s’appuyant également sur les propositions de travail autour des textes formulées par les professeurs des écoles et du collège.

76 élèves vont participer à cette aventure théâtrale, entourés par les professeurs des écoles Mme BEN MAHIDI au CM2, Mme GUILLEMAUT en 6ème, Mme TREJO-MULLER en 5ème et Mme RUNTZ en 4ème. Monsieur MEYER reste le directeur artistique du projet entouré par les artistes intervenants.

Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, octobre 2015.

SPECTACLE « OUT OF THE BOX » au TJP grande scène

Les classes à horaires aménagés théâtre de l’école Martin Schongauer ( CM2 ) et du collège Hans Arp ( 6ème à la 3ème ) ont présenté la restitution de leurs activités lors du spectacle « Out of the box » sur la grande scène du TJP le jeudi 21 mai 2015.

Les élèves des cinq classes à horaires aménagés ont présenté leurs approches variées du théâtre, chaque groupe présentant sa démarche sur le thème commun de la « box », objet et référence de leurs expérimentations théâtrales tout au long de l’année.

Une salle comble de parents d’élèves et des partenaires de ce projet a chaleureusement applaudi la prestation de qualité offerte au public. Monsieur MEYER, directeur artistique du projet, Madame HAESSIG, Principale du collège et Madame WASSMER, directrice de l’école élémentaire Schongauer, ont clos la représentation en soulignant l’engagement des professeurs, et des artistes engagés dans cette belle aventure avec le TJP et le Conservatoire de Strasbourg, sans oublier la place jouée par les coordonnateurs du projet et celle de la Ville de Strasbourg qui finance ce dispositif.

Un remerciement tout particulier à Madame BEN MAHIDI ( CM2 Schongauer ) à Madame GUILLEMAUT ( 6ème), Madame MULLER-TREJO et Monsieur SELLIER ( 5ème ) , Madame PICCOLETTI ( 4ème ) et Madame RUNTZ ( 3ème ) qui ont porté ce projet dans leurs classes sans compter leurs efforts.

Le programme du spectacle : spectacle programme

Un aperçu de la générale avant le spectacle DSC07270 DSC07268

Alain Arnaudet, coordonnateur du Réseau d’Education Prioritaire, mai 2015

CLASSE THEATRE A L’ECOLE ELEMENTAIRE MARTIN SCHONGAUER

La classe de CM2 de Madame BEN MAHIDI participe au partenariat avec le TJP et le Conservatoire de Strasbourg pour les classes à horaires aménagés théâtre qui se poursuivent cette année au collège Hans Arp, en 6ème avec Madame GUILLEMAUT , en 5ème avec Madame MULLER actuellement remplacée par Monsieur SELLIER , en 4ème avec Madame PICCOLETTI , et en 3ème avec Madame RUNTZ.

Ce dispositif de classe à horaires aménagés théâtre ( CHAT ) , dont la convention a été validée l’an dernier, accueille 80 élèves du CM2 à la 3ème.

convention CHAth signée

C’ est la seule classe à horaires aménagés théâtre du département.

Le projet « Out of the box  » est adapté à chaque niveau de classe.

projet _Out Of THE BOX_Hans Arp 2014-15 corrigé

Il fait partie du Parcours d’éducation artistique et culturelle ( PEAC ) de chaque élève.

Pour découvrir le blog CM2 de la classe théâtre :

http://www.ec-martin-schongauer-strasbourg.ac-strasbourg.fr/theatre/

Alain Arnaudet, coordonnateur du Réseau d’Education Prioritaire

Septembre 2014

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