Les Infos

                       PERIODE    DE     CONFINEMENT

 

         Réaménagement du quartier de l’Elsau :

                     LA PAROLE AUX ENFANTS 

Les élèves des deux classes de CM2 d’Annabelle RODRIGUES et de Sophie RIVAT à l’école Léonard de Vinci travaillent en collaboration avec les élèves de la classe de 6ème K d’Isabelle BRUN autour du projet de réaménagement urbain à l’Elsau.

Il s’agit de donner la parole aux enfants afin qu’ils expriment leurs souhaits et leurs projets dans le cadre de ce réaménagement de grande ampleur dans le quartier.

Nous donnons la parole aux partenaires de l’association « Eco-quartier » qui retrace la genèse des ateliers organisés avec les élèves des deux classes de CM2 :

CR des ateliers Eco-Quartier avec les classes de CM2

L’échange en visioconférence entre l’association, Annabelle RODRIGUES et le coordonnateur du Réseau, a conforté l’idée de continuer ce projet l’an prochain en privilégiant le cycle 3 (CM1/CM2/6ème).

Un projet d’exposition numérique privilégiant une approche qualitative est également à l’étude, afin de valoriser les actions menées, interrompues par le confinement, auprès des élèves, des parents et des partenaires, sans oublier les organismes financeurs du Contrat de Ville.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mai 2020.

 

Les élèves témoignent      

http://www.ec-gliesberg-strasbourg.ac-strasbourg.fr/?p=1336

Des propositions d’activités

1) Pratique Approchants : https://approchants.fr/defi-bim-bam

2) Pratique sportive : le-sporthographe-1

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, avril 2020.

 

   Réaménagement du quartier de l’Elsau :

                       LA PAROLE AUX ENFANTS 

Les élèves des deux classes de CM2 d’Annabelle RODRIGUES et de Sophie RIVAT à l’école Léonard de Vinci travaillent en collaboration avec les élèves de la classe de 6ème K d’Isabelle BRUN autour du projet de réaménagement urbain à l’Elsau.

Il s’agit de donner la parole aux enfants afin qu’ils expriment leurs souhaits et leurs projets dans le cadre de ce réaménagement de grande ampleur dans le quartier.

Des visites, notamment dans le quartier de Neudorf, ont été organisées au préalable
en collaboration avec l’association Eco-quartier, grâce à deux « socio-urbanistes », pour sensibiliser les élèves aux notions d’habiter autrement : habitat participatif, jardins partagés…mieux renouveler…

Pour les épauler dans leurs réflexions, ils ont fait appel à l’auteur, journaliste et directeur de publication Rachid SANTAKI qui va également travailler avec eux la prise de parole et animer des ateliers d’écriture.

En collaboration avec le Centre socioculturel de l’Elsau, les élèves vont participer à la fête du Parc Naturel Urbain le vendredi 3 avril 2020 au village des utopies. Même si les tous derniers événements liés au coronavirus risquent fort de chambouler cette programmation…

C’est dans le cadre de cette collaboration inter-degrés que les élèves de CM2 et de 6ème K se sont retrouvés au collège Hans Arp pour travailler avec leurs professeurs sur la notion de croquis. Les élèves de la 6ème D ont également participé à ce défi croquis.

Ce défi fait suite à une co-animation organisée à l’école Vinci par les professeurs  Anne-Belle RODRIGUES, Sohie RIVAT et Isabelle BRUN.

Chaque classe de CM2 a bénéficié de 4 heures consacrées à des activités spécifiques : visite du quartier, fonctions du quartier, « qu’est-ce qu’habiter en géographie? », initiation au croquis.

Madame BRUN a distribué aux élèves des photos du quartier : à charge pour eux de réaliser des croquis de ces photos en équipes inter-degrés.

Un documentaire filmé par Florian POUPIN est en cours de réalisation. il sera présenté en fin d’année.

Le fruit de ce travail fera l’objet d’une exposition de croquis en lien avec les travaux réalisés parles élèves avec Rachid SANTAKI dans le cadre du projet « Lire la Ville  » auquel participent également les élèves.

Un concours de croquis en interne sera le support d’un jeu organisé lors de la fête du PNU du 3 avril , où il s’agira de retrouver le croquis correspondant à la photo exposée.

Des ateliers variés, animés par les élèves de l’école Vinci et du collège Hans Arp,  sont déjà programmés. Les élèves de l’école Vinci vont  inviter les élèves de CM2 des autres écoles et les élèves de 6ème  du collège Hans Arp pour valoriser ce beau projet.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mars 2020.

 

 

Exposition « 9/13, Moi jeune citoyen » au collège Hans Arp

Plus de 250 élèves des écoles et du collège ont pu bénéficier cette année encore de l’exposition consacrée à l’éducation à la citoyenneté à l’école, à la maison et dans la rue.

L’occasion d’aborder avec eux les questions des règles de vie et des lois, de comprendre qu’elles permettent aussi bien de protéger que de punir , d’autoriser que d’interdire, et qu’elles servent à construire le bien-vivre ensemble.

L’utilisation d’un logiciel présentant les témoignages de parents d’élèves, d’un directeur d’école, d’un travailleur social, d’un policier et d’un juge, a facilité l’approfondissement du dialogue engagé avec les élèves pour débattre de toutes les questions qui les intéressent.

Un bon complément au travail engagé par les enseignants dans leur classe dans le cadre de l’enseignement moral et civique et des visites menées par certains à l’exposition du début d’année scolaire dans le cadre des semaines de l’égalité.

Nul doute que les élèves des classes de CM1 de CM2 et de 5ème qui étaient présents ont retenu des enseignements utiles pour leur quotidien.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, décembre 2019

 

8ème EDITION DES SEMAINES DE L’EGALITE

                    APPRENONS A VIVRE ENSEMBLE

                          DISCRIMINER  C’EST  DETRUIRE 

Deux classes de CM1 de l’école Gutenberg, encadrés par leurs enseignants, Martine REBJOCK et Jacques BLATTNER avec l’aide de parents d’ élèves, sont venus découvrir la nouvelle structure des semaines de l’égalité, dont les nouveaux locaux sont en résidence permanente à l’école du Conseil des XV cycle 3, rue de Pestalozzi.

  

Les élèves ont été bien accueillis par les animatrices des semaines de l’égalité qui organisaient la visite.

L’occasion de vivre une situation de discrimination et d’aller au tribunal voir un juge qui explique, qui écoute et qui rappelle la loi.

    

L’occasion de vivre la situation des migrants qui traversent la mer ou de comprendre comment la discrimination peut traverser des situations vécues au quotidien.

    

L’occasion de découvrir les différents lieux qui leur ont permis de mieux se connaître et de comprendre l’importance du vivre ensemble.

Les élèves sont repartis avec des affiches et des brochures pour continuer à explorer les chemins de l’égalité, du respect des autres et de la liberté.

Ils pourront revenir approfondir leurs connaissances et vivre  de nouvelles situations en retournant voir les ateliers des semaines de l’égalité qui sont ouverts aux élèves des écoles dès le CP et aux collégiens.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2019.

 

ACTION ENVIRONNEMENT A L’ECOLE SCHONGAUER : 2 ème édition   

Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des élèves et des enseignants de l’école élémentaire Schongauer se sont mobilisés avec les parents d’élèves pour une opération de nettoyage des berges de la piste cyclable et des rues du quartier de l’Elsau.

Plus de 240 élèves, 18 professeurs , une trentaine d’adultes pour les accompagner.

Cette année, l’action avait été préparée en collaboration avec des partenaires pour obtenir des gants et des sacs poubelles afin de garantir l’hygiène de l’opération.

Les élèves ont rapporté quantité de déchets qu’ils ont ensuite pesé puis trié en fonction des catégories de déchets. L’enthousiasme manifesté tout au long du parcours pour ramasser papier et bouteilles et signaler aux adultes des déchets plus dangereux comme les morceaux de verre ou même des seringues consignés dans une boîte, n’a   d’égal que la  fierté  d’avoir contribué à embellir leur lieu de vie et la nature environnante.

Des élèves de plusieurs classes de 5ème du collège Hans Arp avaient eu la même démarche au cours de la semaine, dans le périmètre aux alentours du collège.

Des perspectives d’actions communes inter-degrés sont donc tout à fait envisageables à l’avenir.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, octobre 2019.

 

        RUN & BIKE à l’école LEONARD DE VINCI     

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article réalisé par l’équipe de l’école  élémentaire Léonard de Vinci sur son site :

http://www.ec-leonard-vinci-strasbourg.ac-strasbourg.fr/

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mars 2019    

 

                              NETTOYAGE DE PRINTEMPS A L’ELSAU

Les 245 élèves de l’école élémentaire Schongauer, encadrés par leurs enseignants, des parents d’élèves et le coordonnateur du Réseau, et soutenus par leur directrice, ont participé à une vaste opération de nettoyage aux alentours de l’école et dans le quartier de l’Elsau.

Chaque équipe de 7 à 8 élèves était équipée d’un sac poubelle, d’une pince, et d’un cabas pour les déchets les plus encombrants.Tous les élèves et les adultes portaient des gants afin de réaliser l’opération dans de bonnes conditions d’hygiène .

Au bout de 2 heures d’investigation, tous les sacs poubelles et les cabas étaient remplis à ras-bord. L’occasion d’une prise de conscience individuelle et collective sur l’ampleur de la pollution qui encombre les espaces verts et la cité de l’Elsau, et sur l’intérêt de prendre son environnement en mains en s’appuyant sur l’action conjuguée des jeunes et des adultes.

Cette opération de nettoyage de printemps, qui avait été lancée l’an dernier sur la Montagne Verte en associant une classe du collège Hans Arp et l’ACMMV sur les berges de l’Ill et de la Bruche autour du quartier du Murhof, a été étendue cette année à l’Elsau .

L’AREL, l’Association des Résidents de l’ELsau, a de son côté fédéré une vingtaine    d’habitants du quartier pour nettoyer le coeur de l’Elsau (cf. article DNA en pièce jointe).

nettoyage_Schongauer_mars2019

Cette action de nettoyage de printemps s’est également déroulée à Koenigshoffen.

Une fois les équipes retournées à l’école, l’opération de tri des déchets a pu commencer dans chaque classe. Une façon de sensibiliser les élèves à la démarche de tri et de recyclage des déchets, et de les éduquer à la sauvegarde de leur environnement et au respect de la nature.

Une belle page d’écologie citoyenne écrite par l’ensemble de l’école Schongauer.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, mars 2019.

 

              Formation pédagogique « Agir pour améliorer le climat scolaire « 

La formation proposée par l’équipe de Strasbourg 4, les 10 et 11 janvier, a permis aux quatre écoles élémentaires du Réseau de choisir leur thématique de travail :

  • La gestion du harcèlement à l’école Vinci;
  • La gestion de la violence et la justice scolaire à l’école du Gliesberg;
  • La qualité de vie à l’école, bien-être et bienveillance à l’école Schongauer;
  • La justice scolaire à l’école Gutenberg.
  • L’Equipe Mobile de Sécurité, à travers l’intervention de Florence HEITZ, et l’encadrement du groupe d’enseignants du Gliesberg assuré par Bertrand ROBAST sur la thématique de la gestion de la violence a été particulièrement appréciée.
  • Tout comme la présence de Nadège GAILLAC, psychologue, attachée à l’encadrement du groupe d’enseignants de l’école Vinci autour des questions du harcèlement.
  • Corinne DAUCHART a travaillé avec le groupe d’enseignants de Gutenberg autour des questions de la justice scolaire et Alain Arnaudet avec l’équipe d’enseignants de Schongauer autour de celles de la qualité de vie à l’école.
    • Les interventions des conseillères pédagogiques en arts plastiques et en musique, Anne MATTHAEY et Magaly JUNGBLUTH ont apporté la fraîcheur d’une approche du climat scolaire sous l’angle des Arts.
    • Celle de Lucie PITIOT, du Groupe Académique Climat Scolaire du Rectorat, a favorisé une prise de conscience sur les enjeux de cette réflexion et sur les actions menées par les élèves à l’échelle du département.
  • Toutes ces problématiques en faveur de l’action pour améliorer le climat scolaire sont au coeur du projet du REP+. L’axe 2 consacré à « Conforter une école bienveillante et exigeante » a adopté comme premier objectif de « Favoriser un climat scolaire serein en renforçant la continuité des apprentissages et la pédagogie de projet.
  • La fiche action n°10, dédiée au « Bien-Etre à l’école et au collège » permet une synthèse des objectifs et des actions menées parles équipes au sein du Réseau.
  • Vous trouverez sur le site de la circonscription tous les documents utiles à la poursuite de la réflexion sur les thématiques abordées.
  • Vous trouverez ci-dessous les étapes du travail de réflexion engagé par l’équipe des enseignants de l’école Schongauer avec le coordonnateur du Réseau, ainsi que les documents de la recherche internationale qui ont servi de support à ce travail.
  • Les étapes de la réflexion et le projet d’ébauche d’un projet d’actions qualitatif à l’école Schongauer :
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  • CLIMAT SCOLAIRE_ECLAIRAGES DE LA RECHERCHE_janvier 2019
  • 171002Dossier_Synthese_Qualite_vie_ecole_def
  • 170929_performances_Tiphaine Gaudonville
  • QdVie_experimentations
  • 170929_QDV_FLorin_Guimard_Qualité de vie à l’école_oct2017
  • 170929_precarite_Stéphanie Pinel-Jacquemin
  • 170929_sante_Stéphanie Pinel-Jacquemin
  • 171002_Restauration_scolaire_VF
  • 171005_Architecture-scolaire_VF
  • Le cooordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, janvier 2019

 

VISITE  DU  MINISTRE  DE  LA  VILLE  ET  DU  LOGEMENT

        Julien DENORMANDIE  au collège Hans Arp

Julien DENORMANDIE, de visite à Strasbourg le 7 janvier, a rendu visite à la communauté éducative du collège Hans Arp, avant de réaliser un tour du quartier de l’Elsau.  Du tunnel insalubre qui mène au collège au Centre socioculturel de l’Elsau, où il est allé à la rencontre des associations et du Conseil Citoyen.

Auparavant il avait rendu hommage aux victimes des attentats du 11 décembre à Strasbourg aux côtés du Maire de Strasbourg.

La visite du Ministre au collège a permis à Michèle STEIBLE, Principale du collège, entourée de collégiens engagés dans le domaine de la citoyenneté, de présenter les caractéristiques et les projets développés par les élèves et les équipes pédagogiques enseignantes. Le coordonnateur du Réseau a poursuivi cette présentation en présentant les difficultés économiques et sociales, caractéristiques de la vie des jeunes et des familles à l’Elsau, et la dynamique de projets développée de la maternelle au collège par les équipes pédagogiques du REP+.

Il a mentionné:

  • Le projet  » Leonardo Da Vinci  » et le projet musical DEMOS à l’école Vinci;
  • Le projet de commémoration des 500 ans de Gutenberg à l’école du même nom;
  • Le projet d’environnement et de citoyenneté, ainsi que le projet musical DEMOS à l’école du Gliesberg;
  • Et le projet de classe à horaires aménagés théâtre, ainsi que le projet « Silence…On lit ! »  à l’école Schongauer.                                                                  Il a également mis en valeur les projets mis en place dans le cadre du Contrat de Ville, notamment :
  • Le projet « Graines de lecteurs » qui concerne les 28 classes des 4 écoles maternelles en collaboration avec deux artistes;
  • Le projet d’aménagement  d’une mare pédagogique au collège
  •   » L’école buissonnière » qui pourra se mettre en phase avec les projets jardins développés dans 7 des 8 écoles;
  • « Les atouts santé pour réussir » dont la classe de 6 ème Sport, Santé, Culture, axée sur la pratique du vélo, est un fleuron.
  • L’objectif reste d’améliorer l’implication des parents dans la vie des écoles et du collège en s’appuyant sur le travail avec les partenaires associatifs et la Ville de Strasbourg, notamment dans le cadre du GOFE, le Groupe Opérationnel Familles-Education qui coordonne ce travail avec les deux Centres socioculturels, la Ville de Strasbourg et l’Education nationale.
  • L’amélioration des conditions de vie des élèves et des parents de l’Elsau, grâce au projet de réhabilitation du quartier programmé par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), est un levier important pour l’amélioration de la réussite scolaire des élèves du Réseau d’Education prioritaire renforcé.
  • Le délégué du Préfet, Yves JUNG, a fait la synthèse des dispositifs en cours, le  PEPS (Projet Educatif Partagé et Solidaire) lancé par le département au collège Hans Arp, pour la réussite éducative et l’épanouissement de tous, et le GOFE qui travaille déjà dans le cadre de la Ville auprès de toutes les écoles du Réseau.    Ce travail collaboratif pourrait franchir une nouvelle étape dans la cité éducative.
  • Ce projet de cité éducative, dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs éducatifs d’un territoire dans un projet global et partagé, de la maternelle au collège, doit permettre d’obtenir un accompagnement logistique et financier supplémentaire.
  • Tous nos espoirs convergent pour que l’Elsau devienne la première cité éducative officiellement labellisée !
  •  DNA_8_01_2019                                                                                                                                                                                                                       Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, janvier 2019

                   

                     

                                        LA RENTREE EN MUSIQUE

En  dépit de l’absence des partenaires culturels, déjà très sollicités pour cette rentrée musicale, les écoles du REP+ ont compté sur leurs propres ressources pour démarrer l’année en chanson.

L’école Vinci avait organisé une flash mob mobilisant l’ensemble des élèves de l’école.

L’école Schongauer avait également choisi une parade musicale collective sous la forme d’un chant commun à la fin de la journée de rentrée, permettant aux parents d’élèves venus chercher leurs enfants d’assister au spectacle.

L’occasion pour les deux écoles de l’Elsau de  rassembler petits et grands autour d’une production commune.

L’école du Gliesberg avait décentralisé son action musicale dans chaque classe. La visite dans la classe de CP de Marie NICOLAS a permis d’assister à l’apprentissage d’un court texte puis à celui de la mélodie et des paroles. Une expérience de découverte du groupe classe autour d’un moment convivial apprécié.

Enfin l ‘école Gutenberg avait opté pour le choix d’un rassemblement en fin de semaine dans la cour de l’école, qui a réuni tous les élèves et les enseignants sous la baguette du chef d’orchestre maniée de main de maître par Jacques BLATTNER.

Les contacts établis par le coordonnateur du REP+ laissent présager d’une future rentrée en musique incluant les partenaires artistiques du REP+.

Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, septembre 2018.

 

Rencontre inter-degrés autour du jeu d’échecs

50 élèves des écoles Gliesberg et Schongauer et du collège Hans Arp se sont rencontrés le vendredi 16 décembre 2016 autour du jeu d’échecs.

Pour les élèves de l’école du Gliesberg ( CM2 de Mme AGLAOU ) qui ont appris à jouer aux échecs dans le cadre de l’accompagnement éducatif et ceux de l’école Schongauer   ( CM1 de M. BELLAHCENE ) qui sont initiés depuis deux ans, il s’agissait de se confronter lors d’un tournoi d’échecs. Pour les élèves de 6ème G du professeur de mathématiques, M. BASSOLS, il était question pour certains d’apprendre à s’orienter sur un jeu d’échecs et à déplacer des pièces sur un échiquier, pour d’autres plus avancés dans l’apprentissage à participer au tournoi.

L’organisation mise en place par le coordonnateur du Réseau avec l’aide matérielle des professeurs des écoles et celle du CSC de l’Elsau qui a prêté des échiquiers pour l’événement , a permis à l’activité programmée par l’équipe d’enseignants inter-degrés de faire de cette expérimentation un plein succès.

Tous les élèves, les enseignants et ceux venus prêter main forte à l’encadrement ( M. COULAUD, professeur de mathématiques, Mme BERTRAND, assistante pédagogique,  un parent d’élève et le coordonnateur du REP) sont sortis ravis de l’activité.

Un prolongement des apprentissages logico-mathématiques autour de la pratique du jeu d’échecs va se poursuivre dans les classes.

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Alain Arnaudet, coordonnateur du REP+, décembre 2016.