Une analyse de votes

C’EST MOI LE PLUS FORT de Marios RAMOS

vote02 C’est les GRANDS
qui ont préféré
ce livre
et celui qui au final
a eu le plus de succès !

MARIOS RAMOS

Je suis né à Bruxelles, en 1958, de mère belge et de père portugais.
Mon enfance est rythmée par les séjours chez ma grand-mère, à l’orée du bois, et les vacances au soleil du Portugal.
Comme tous les enfants, je dessinais. Je n’ai tout simplement jamais arrêté. Le dessin m’a toujours aidé à vivre. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre par un petit dessin.
Chez nous, on n’avait pas la télévision.
Je me rappelle des albums de Tintin et des films de Charlie Chaplin.
Etudes supérieures de communication graphique. J’ouvre les yeux sur le monde du graphisme et de l’image qui envahit notre société. Je découvre les fabuleux dessins de Saul Steinberg (le père de tous les dessinateurs), et de Tomi Ungerer.
On s’inscrit toujours dans une continuité.
En 1983 je commence à gagner ma vie comme dessinateur.
J’ai dû un peu m’accrocher mais assez vite, je réussis à faire passer quelques belles idées. Le reste a suivi.
Je publie deux livres chez un petit éditeur qui fait faillite. Ca calme mes envies d’édition.
Je réalise de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures, dessins de pub, un peu tout ce qu’on me propose.
J’étais curieux. Tout m’intéressait.

Vers 91, avec la crise, les clients deviennent frileux. De toute façon, je commençais à me lasser de la publicité (que j’ai arrêtée définitivement), ça n’était plus drôle du tout : les meilleures idées restaient dans les cartons. Je suis donc revenu vers les livres.

Je suis allé voir « Pastel », le bureau belge de l’éditeur qui me faisait rêver : « l’école des loisirs ». Ils m’ont fait confiance et ça m’a permis de développer mon univers. J’ai commencé par illustrer des textes mais ce que je voulais, c’était raconter mes histoires.

En 1995, sort mon premier livre (texte et dessins) :
« Le monde à l’envers ».
Depuis, je n’ai plus arrêté, et le livre pour enfants est devenu mon activité principale.

Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire.
Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour ( la politesse du désespoir ).
Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail).
L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit.

Il faut être très humble par rapport à la création. On attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche.
Notre travail, c’est de rendre cela visible. C’est une façon de communiquer.
Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique !

Mario est parti rejoindre les étoiles le 16 décembre 2012 mais il continue de vivre dans nos têtes et dans nos coeurs.
————————————————————————————–

Si le loup y était de Philippe JALBER

vote03 C’est les TOUTS PETITS et les PETITS
qui ont préféré
ce livre

Philippe JALBERT
Après des études d’histoire et d’arts plastiques à l’université de Toulouse, Philippe Jalbert était parti pour reprendre la blouse et le cartable familial afin de terroriser des générations d’enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l’IUFM le jour de la rentrée…
Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur-illustrateur depuis un peu plus de dix ans pour différents éditeurs comme Milan, Belin ou Thierry Magnier.
Parallèlement il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d’arts appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable).
Bibliographie
La déclaration, Seuil Jeunesse, à paraître en 2014
Lami, Magnard, à paraître en 2014
Le dictionnaire des bonnes manière pour enfants et pas que…, Larousse, à paraître en 2014
Lis avec moi : les dinosaures, (illustration), Lito Editions, 2013
Aller-retour : en voiture !, Larousse, 2013
Dépêche-toi père Noël, Larousse, 2012
Mes premières comptines, (illustration), Seuil Jeunesse, 2012
Une journée de Loup, Belin, avril 2012
Jeu de Loup, Thierry Magnier, 2012
1, 2, 3 cochon !, Belin, 2012
Saut de puce, Auzou, 2011
Podlapin, (texte à quatre mains avec Cécile Hudrisier), Thierry Magnier, 2010
Qui habite : un arbre de la forêt, texte de Nathalie Tordjman, Belin, 2009
L’incroyable machine ultramoelleuse à mots d’amour, Milan, 2008
L’incroyable machine ultrapuissante à insultes, Milan, 2008
Renard et les poules : « Le grand saut », Milan, 2008
Renard et les poules : « Le déguisement », Milan, 2008
Trop c’est trop ! , texte de Nadine Brun-Cosme, Editions Points de suspension, 2008

————————————————————————————–
BONNE NUIT HIBOU de Pat Hutchins

vote04 C’est les CP
qui ont préféré
ce livre

Hutchins

Née en 1942 dans le Yorkshire, Pat Hutchins obtient en 1958 une bourse d’études pour la Darlington Art School, puis entre à l’Académie des Beaux-Arts de Leeds.
Dès l’enfance, elle se plaît à copier des reproductions de quelques tableaux de Rembrandt : sa vocation est née. Jusqu’en 1966, elle travaille en tant qu’illustratrice dans une agence de publicité londonienne.
C’est à New York, où elle séjourne pendant deux ans en compagnie de son mari Laurence Hutchins, qu’elle écrit et illustre son premier album, Rosie’s Walk (littéralement, La promenade de Rosie, paru chez Circonflexe sous le titre Gare au renard !), publié en 1968 par The Bodley Head and Macmillan US. Elle arrive finaliste du prix Boston Globe-Horn Book Awards et obtient la distinction du Notable Book des bibliothécaires. Rosie’s Walk reste son ouvrage actuellement le mieux classé dans les bibliothèques du site Worldcat.
Ce livre, qui a connu un grand succès à sa sortie, est devenu un classique de la littérature enfantine au Royaume-Uni. Sa popularité s’explique par la qualité de ses illustrations et par l’humour qu’il distille, très britannique, propre à réjouir les plus petits. Depuis Rosie’s Walk, Pat Hutchins a écrit et illustré une cinquantaine de livres pour la jeunesse.

————————————————————————————–
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS de Sara Fox

vote05 c’est les TOUTS PETITS et les PETITS
qui ont préféré
ce livre

Sara Fox

Sara Fox est le pseudonyme de Sabine de Greef. C’est en devenant institutrice à 35 ans qu’elle découvre le monde des livres pour enfants. Elle suit alors l’enseignement d’une école d’illustration. Depuis, elle a signé une dizaine d’albums pour les Éditions Pastel. Elle vit et travaille à Bruxelles.

————————————————————————————–
OURS QUI LIT de Eric Pintus

vote06 c’est les MOYENS
qui ont préféré
ce livre

Eric Pintus
Récitant(e)
Éric Pintus est né et a grandi dans le Nord. C’est là qu’il a appris à manier la plume… Homme sans regret, il a la pudeur facile, le haussement d’épaule amical, enclin à parler de ceux qu’il aime avant toute chose. Pour le décrire, les adjectifs se bousculent, des synonymes et leurs contraires : baroudeur, complice, révolté, inquiétant, tendre, rugueux, émotif. « À l’école, j’avais du mal à compter, j’avais du mal à tout en fait… Sauf à écrire. »
Comédien et conteur, Éric Pintus aime donc les mots. Il en joue pour raconter la réalité toute crue, mais rappelle aussi qu’ils sauvent ou condamnent.

Articles récents